Le pape François a succombé à un accident vasculaire cérébral (AVC) qui a provoqué un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible, selon son certificat de décès publié lundi par le Vatican, révélant aussi qu'il souffrait du diabète.

Une enquête de Solidaris révèle qu'un hôpital sur trois en Belgique ne respecte pas la loi en matière de transparence des prix. Pire : certains établissements facturent aux patients du matériel médical déjà remboursé par les pouvoirs publics. "Une pratique illégale, injuste et inquiétante", pointe cette enquête menée par le pôle néerlandophone de la mutuelle.

Canopea, fédération des associations environnementales, propose jeudi dans un communiqué "l'interdiction des PFAS à la source". Les PFAS, substances chimiques per- et polyfluoroalkylées impactant la santé humaine, ont fait parler d'elles à plusieurs reprises ces dernières années. Elles ont pollué des sols en Flandre, l'eau de distribution de certaines communes wallonnes et, tout récemment, des oeufs de poules domestiques.

Le taux d'occupation augmente, mais pas pour les personnes en situation de handicap, indique vendredi Acerta Consult. Un travailleur sur 431 (0,23%) dans le secteur privé est en situation de handicap, un chiffre en baisse de 6% par rapport à un an plus tôt, précise le groupe de services RH qui a réalisé une analyse des chiffres réels de 407.000 travailleurs en service auprès de plus de 29.300 employeurs.

Les Wallons vivent plus longtemps, en meilleur santé et moins isolés. Une bonne nouvelle qui s'accompagne de défis. En séance plénière du Parlement wallon (16 avril), la députée Valérie Dejardin (PS) a interpellé le ministre de la Santé Yves Coppieters sur la concrétisation des ambitions concernant le vieillissement annoncées dans la Déclaration de politique régionale (DPR).

Derrière le ton volontariste du ministre-président wallon Adrien Dolimont (MR), le tableau qu'il dresse de la santé en Wallonie révèle une situation préoccupante. Santé mentale en berne, jeunes en détresse, accès aux soins encore inégal. Le gouvernement promet un virage préventif, une stratégie " One Health ", et même un choc numérique. " Osons ", a dit le ministre-président à plusieurs reprises.

Le syndicat durcit le ton et s'inquiète du virage coercitif dans la politique de réinsertion des malades de longue durée, entérinée par le Conseil des ministres ce 11 avril. Derrière les intentions affichées de solidarité et d'accompagnement, le GBO/Cartel redoute une logique de contrôle algorithmique, de sanctions ciblées et de stigmatisation des praticiens, dans un contexte où la prévention reste largement absente.

Les Cliniques universitaires Saint-Luc et le CHU UCL Namur ont contribué à une étude qui a rassemblé un panel de 52 experts issus de différents pays européens, ainsi que près de 1.200 patients.

Médecine