Après avoir lu ces présentations, vous êtes invités à voter attribuer le prix des lecteurs du jdM. Les votes sont ouverts du 8 juin au 31 juillet minuit.

Les personnes transgenres représentent une population touchée par de nombreuses disparités de santé, s'inscrivant dans un contexte social défavorable. Ces inégalités de santé se retrouvent renforcées par un accès aux soins médiocre, tant au niveau des soins généraux que des soins trans-spécifiques. Le manque de formation des médecins représente une des causes principales de la difficulté d'accès aux soins des personnes transgenres.

Cette réflexion à l'origine de mon TFE, je l'ai développée face à diverses difficultés rencontrées durant mon assistanat telles que le manque de temps, le mauvais timing entre l'agenda médical et l'agenda du patient ou encore le manque d'accès à certains soins.

Les médecins de première ligne et les institutions de soin aux personnes précaires sont confrontés au mésusage de la Prégabaline (Lyrica®) de façon croissante depuis plusieurs années. Ce travail a pour objectif d'améliorer la prise en charge des usagers en permettant une meilleure compréhension de la problématique.