Pour la 22e année, nous présentons les six candidats au Prix du Généraliste, co-organisé avec la SSM-J, et en collaboration avec l'UCLouvain, l'ULB et l'ULiège. Ce challenge met en compétition amicale six jeunes généralistes qui ont remis des travaux de fin d'études présentant des qualités particulièrement remarquables. Les prix des lecteurs du jdM, avec le soutien d'Amonis, et du jury de la SSM-J seront remis le 9 septembre 2023 lors d'une grande journée "jeunes médecins" organisée par la SSM-J.
Après avoir lu ces présentations, vous êtes invités à voter attribuer le prix des lecteurs du jdM. Les votes sont ouverts du 8 juin au 31 juillet minuit.
L'objectif de ce travail est de décrire le paysage actuel de la médecine générale en Belgique francophone, et de comprendre les raisons qui expliquent la sous-représentation féminine dans les instances de décision.
La prégabaline est un antiépileptique également utilisé dans le cadre des douleurs neuropathiques et du trouble anxieux généralisé. Elle est de plus en plus prescrite, souvent off-label, notamment dans le cadre de douleurs non neuropathiques. Son potentiel addictif est significatif.
Un état des lieux des connaissances sur les mesures comportementales dans la prévention primaire du diabète de type 2, la prévention étant également une matière orientée vers la médecine générale et les soins primaires.
Les personnes transgenres représentent une population touchée par de nombreuses disparités de santé, s'inscrivant dans un contexte social défavorable. Ces inégalités de santé se retrouvent renforcées par un accès aux soins médiocre, tant au niveau des soins généraux que des soins trans-spécifiques. Le manque de formation des médecins représente une des causes principales de la difficulté d'accès aux soins des personnes transgenres.
Cette réflexion à l'origine de mon TFE, je l'ai développée face à diverses difficultés rencontrées durant mon assistanat telles que le manque de temps, le mauvais timing entre l'agenda médical et l'agenda du patient ou encore le manque d'accès à certains soins.
Les médecins de première ligne et les institutions de soin aux personnes précaires sont confrontés au mésusage de la Prégabaline (Lyrica®) de façon croissante depuis plusieurs années. Ce travail a pour objectif d'améliorer la prise en charge des usagers en permettant une meilleure compréhension de la problématique.