Premier sujet de plainte lorsqu'on parle de "rhumatisme" dans le grand public, l'arthrose reste toujours insuffisamment comprise et, surtout, difficile à traiter de manière convaincante. Le niveau de preuves reste cependant faible, et la recherche en est encore - au moins en partie - réalisée sur des modèles animaux. Deux études évoquées lors de l'ACR Convergence 2024 (Washington, du 14 au 19 novembre) apportent quelques éléments nouveaux.

La polyarthrite rhumatoïde (PR) fait partie de ces affections dont le traitement est échelonné en plusieurs lignes, en fonction de chaque patient (surtout du niveau d'activité de sa maladie et des éventuels effets indésirables). La réponse thérapeutique est évidemment un facteur clé de l'évaluation, mais elle n'est pas toujours simple à définir et l'aide de devices, permettant la collecte de données au quotidien, pourrait théoriquement être d'une grande utilité.

Clinical Update

Article du magazine

La prévalence de l'asthme est toujours en augmentation dans notre pays, et tout particulièrement chez les enfants au nord du sillon Sambre-et-Meuse - la faute en revient sans doute à une densité de population et à un degré de pollution atmosphérique plus élevés. Dans ce contexte, plus que jamais, le choix d'un traitement adapté et la garantie d'un bon suivi sont d'une importance majeure.

JM Academy

Le programme de formation continue JM Academy permet aux médecins d'affûter leurs connaissances pour leur pratique quotidienne.

Tous les dossiers

Newsletter

Le meilleur de chaque semaine dans votre boîte aux lettres