Présentés par la présidente de l'IAS, la Brésilienne Béatrice Grinsztejn, les résultats de l'étude 'ImPrEP CAB Brasil' constatent l'absence de toute infection VIH incidente chez les personnes homosexuelles, bisexuelles, transgenres et non binaires qui se sont vu offrir l'opportunité de suivre une PrEP injectable à longue durée d'action par cabotégravir. Une nouvelle importante pour un pays où les cas de VIH ont continué d'augmenter malgré la disponibilité de la PrEP orale depuis près d'une décennie.

Basée sur les participants de la vaste cohorte américaine OPERA, une étude, présentée dans le cadre de la CROI 2025, s'est intéressée à la poursuite du traitement, l'efficacité virologique et le respect du schéma thérapeutique, en conditions de vie réelle et sur une durée de suivi de trois ans, lors du passage vers l'association CAB + RPV LA chez des personnes vivant avec le VIH et présentant une charge virale indétectable.

Une étude de phase 1, présentée lors de la CROI 2025 et simultanément publiée dans la revue The Lancet, révèle que le lénacapavir, administré une fois par an par voie intramusculaire, a le potentiel pharmacocinétique pour offrir une efficacité aussi élevée que le lénacapavir administré deux fois par an par voie sous-cutanée, ce qui constitue une nouvelle et prometteuse avancée de la PrEP.

Une nouvelle analyse des données de l'étude de phase 4, PASO-DOBLE, portant cette fois sur l'efficacité virologique (charge virale < 50 copies) et un gain pondéral > 5kg en fonction de groupes prédéfinis par l'âge, le sexe, l'ethnicité, la présence d'un INTI à l'inclusion ou encore le taux de cellules CD4 a été présentée lors de l'édition 2025 de la Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections (CROI), qui s'est déroulée début mars à San Francisco.

Un modèle mathématique, mis au point par le Dr Mackenzie Cottrell de l'Université de Caroline du Nord, suggère que la PrEP sur demande associant TDF/FTC serait tout à fait efficace pour les femmes cisgenres ayant des relations sexuelles vaginales, contestant ainsi les hypothèses antérieures selon lesquelles cette approche ne serait efficace que pour les personnes ayant des relations anales. Ce nouveau modèle indique cependant qu'une journée supplémentaire serait nécessaire chez les femmes par rapport au schéma d'administration recommandé chez les HSH.

JM Academy

Le programme de formation continue JM Academy permet aux médecins d'affûter leurs connaissances pour leur pratique quotidienne.

Tous les dossiers

Newsletter

Le meilleur de chaque semaine dans votre boîte aux lettres