NEDA pour 'No Evidence of Disease Activity' est un concept clinique qui rassemble les principaux objectifs thérapeutiques à atteindre pour éviter la progression de la SEP rémittente. Actuellement, l'aspect neurodégénératif de la maladie était évalué par le BVL (Brain Volume Loss), un marqueur de la perte volumique cérébral. Le but de l'étude présentée à l'AAN était d'évaluer si le nouveau marqueur de la neurodégénérescence, les neurofilaments à chaîne légère (NfL), pouvait se substituer au BVL au sein du NEDA-4 sans en réduire la sensibilité voire mieux, en l'améliorant.
Jusqu'il y a peu, l'évaluation clinique d'un traitement de la SEP rémittente se basait exclusivement sur les rechutes. Mais, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de rechutes que toute activité inflammatoire a cessé et que l'affection ne continue pas d'évoluer. D'où l'idée du concept NEDA-3 qui regroupe les 3 objectifs thérapeutiques majeurs à atteindre dans la SEP rémittente, absence de rechutes, absence de lésion active à l'IRM et pas de progression confirmée du handicap à l'EDSS.
Cependant, dans cette version, on oubliait un aspect important de la maladie, la dégénérescence cérébrale. D'où une nouvelle version ou NEDA-4 incluant un biomarqueur de la perte volumique cérébrale, le BVL. Tout récemment, le dosage d'un autre marqueur important de la neurodégénérescence, le NfL (neurofilaments à chaîne légère) a connu une évolution majeure qui en simplifie grandement l'usage.
En effet, son dosage qui s'effectuait sur le produit d'une ponction lombaire peut maintenant se faire sans recourir à une intervention agressive, une simple goutte de sang suffit pour le dosage. D'où l'idée de substituer le BVL par le NfL plus simple à obtenir. Sur base de patients de l'étude FREEDOMS (fingolimod vs placebo), les investigateurs ont démontré que NfL apportait des informations comparables à celles de BVL sur la neurodégénérescence mais de façon plus simple et qu'il constituait donc un substitut valable à BVL au sein du NEDA-4.
Ref: Sormani MP et al. Abstract S24-007, AAN 2018, Los Angeles, 24/04/2018.
Jusqu'il y a peu, l'évaluation clinique d'un traitement de la SEP rémittente se basait exclusivement sur les rechutes. Mais, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de rechutes que toute activité inflammatoire a cessé et que l'affection ne continue pas d'évoluer. D'où l'idée du concept NEDA-3 qui regroupe les 3 objectifs thérapeutiques majeurs à atteindre dans la SEP rémittente, absence de rechutes, absence de lésion active à l'IRM et pas de progression confirmée du handicap à l'EDSS. Cependant, dans cette version, on oubliait un aspect important de la maladie, la dégénérescence cérébrale. D'où une nouvelle version ou NEDA-4 incluant un biomarqueur de la perte volumique cérébrale, le BVL. Tout récemment, le dosage d'un autre marqueur important de la neurodégénérescence, le NfL (neurofilaments à chaîne légère) a connu une évolution majeure qui en simplifie grandement l'usage. En effet, son dosage qui s'effectuait sur le produit d'une ponction lombaire peut maintenant se faire sans recourir à une intervention agressive, une simple goutte de sang suffit pour le dosage. D'où l'idée de substituer le BVL par le NfL plus simple à obtenir. Sur base de patients de l'étude FREEDOMS (fingolimod vs placebo), les investigateurs ont démontré que NfL apportait des informations comparables à celles de BVL sur la neurodégénérescence mais de façon plus simple et qu'il constituait donc un substitut valable à BVL au sein du NEDA-4. Ref: Sormani MP et al. Abstract S24-007, AAN 2018, Los Angeles, 24/04/2018.