S'il reste fréquent de voir des patients souffrant d'une PR légère traités notamment par antalgiques, AINS, corticoïdes ou méthotrexate, les choses sont plus compliquées pour les cas plus sévères, qui se voient plutôt proposer un DMARD, comme un inhibiteur du TNF. La réponse au traitement n'est pas assurée au long cours, et il peut être alors utile de passer à un tsDMARD, comme un immunosuppresseur tel les inhibiteurs de Janus kinase (JAK).

Des données suggèrent que les patients atteints de maladies auto-immunes ou de conditions immunosuppressives présentent un risque accru de complications liées à l'infection par le SARS-CoV-2, y compris celui de développer uncovid long. Dans ce contexte, Ernesto Lopez Castillo (université du Colorado, à Denver) a exposé les résultats d'une étude réalisée par son équipe et qui visait à comparer les patients atteints de PR et ayant développé un covid long à ceux qui ne l'ont pas développé.

La polyarthrite rhumatoïde (PR) fait partie de ces affections dont le traitement est échelonné en plusieurs lignes, en fonction de chaque patient (surtout du niveau d'activité de sa maladie et des éventuels effets indésirables). La réponse thérapeutique est évidemment un facteur clé de l'évaluation, mais elle n'est pas toujours simple à définir et l'aide de devices, permettant la collecte de données au quotidien, pourrait théoriquement être d'une grande utilité.

Premier sujet de plainte lorsqu'on parle de "rhumatisme" dans le grand public, l'arthrose reste toujours insuffisamment comprise et, surtout, difficile à traiter de manière convaincante. Le niveau de preuves reste cependant faible, et la recherche en est encore - au moins en partie - réalisée sur des modèles animaux. Deux études évoquées lors de l'ACR Convergence 2024 (Washington, du 14 au 19 novembre) apportent quelques éléments nouveaux.

Article du magazine

Affections très courantes, les tendinopathies sont des lésions de surcharge, le plus souvent dues à une sollicitation trop intense ou prolongée du tendon. Un diagnostic posé tôt et une prise en charge adéquate permettent d'éviter l'aggravation et/ou la chronicité de la douleur.

Les entorses de cheville sont les blessures sportives les plus fréquentes. Si les plus légères peuvent être traitées sans intervention médicale, d'autres nécessitent un diagnostic et une prise en charge adéquate.

Article du magazine

On sait désormais que loin d'être dangereuse, l'activité physique pendant une grossesse non compliquée est bénéfique et doit être encouragée. Cela dit, la physiologie de la grossesse et, parfois, la discipline impliquent certains aménagements, notamment chez les athlètes de haut niveau.

Selon une étude canadienne, les personnes âgées qui consacrent plus de temps aux tâches ménagères ont une plus grande taille de cerveau. C'est plus particulièrement le cas de l'hippocampe, qui joue un rôle majeur dans la mémoire et l'apprentissage, ainsi que du lobe frontal, associé à la cognition.

Selon une étude allemande, rien ne vaut des espaces naturels avec des espèces variées de plantes et d'oiseaux pour notre santé mentale. Les chercheurs ont également établi un lien indirect entre la biodiversité et la santé physique dans la mesure où le fait d'avoir des espaces plus verts à côté de chez soi encourage à faire de l'exercice.