Au cours de ces dix dernières années, le délai entre infection VIH et atteinte d'une charge virale indétectable est passé de 4 ans à moins de 9 mois selon une étude menée en Australie au sein d'un groupe de patients ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes.
Les investigateurs de cette étude de cohorte rétrospective ont analysé les données de 437 hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes pris en charge dans le principal centre de référence VIH de la ville de Melbourne. Entre 2007 et 2016, le délai entre infection VIH et diagnostic de l'infection est passé de 7 à 4,8 mois. Le délai entre le diagnostic de l'infection et le moment où le patient a atteint le seuil de charge indétectable est, pour sa part, passé de 22,7 mois à 3,2 mois. Au final, on assiste, en l'espace d'à peine dix ans, à une réduction importante du délai entre infection VIH et atteinte d'une charge virale indétectable qui passe de 49 mois à 9,6 mois. Autre bonne nouvelle, le taux de patients présentant lors du diagnostic des signes biologiques d'une séroconversion récente a doublé passant de 15,6% en 2007 à 34,3% en 2016.
Parmi les raisons expliquant cette accélération, les auteurs retiennent l'amélioration de l'information sur l'amélioration constante des potentialités thérapeutiques et la sensibilisation à un dépistage le plus précoce possible, la mise sous traitement dès le diagnostic et l'arrivée de protocoles thérapeutiques basés sur les inhibiteurs de l'intégrase. Toujours selon les auteurs, l'extrapolation de cette réduction marquée de la période d'infectivité à l'ensemble de la population des patients vivant avec le VIH laisse présager d'une réduction tant de l'incidence que de la transmission du VIH.
Ref: Medland N.A. et al. AIDS, 13/11/2017; volume 31(17): 2377-2385.
Les investigateurs de cette étude de cohorte rétrospective ont analysé les données de 437 hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes pris en charge dans le principal centre de référence VIH de la ville de Melbourne. Entre 2007 et 2016, le délai entre infection VIH et diagnostic de l'infection est passé de 7 à 4,8 mois. Le délai entre le diagnostic de l'infection et le moment où le patient a atteint le seuil de charge indétectable est, pour sa part, passé de 22,7 mois à 3,2 mois. Au final, on assiste, en l'espace d'à peine dix ans, à une réduction importante du délai entre infection VIH et atteinte d'une charge virale indétectable qui passe de 49 mois à 9,6 mois. Autre bonne nouvelle, le taux de patients présentant lors du diagnostic des signes biologiques d'une séroconversion récente a doublé passant de 15,6% en 2007 à 34,3% en 2016. Parmi les raisons expliquant cette accélération, les auteurs retiennent l'amélioration de l'information sur l'amélioration constante des potentialités thérapeutiques et la sensibilisation à un dépistage le plus précoce possible, la mise sous traitement dès le diagnostic et l'arrivée de protocoles thérapeutiques basés sur les inhibiteurs de l'intégrase. Toujours selon les auteurs, l'extrapolation de cette réduction marquée de la période d'infectivité à l'ensemble de la population des patients vivant avec le VIH laisse présager d'une réduction tant de l'incidence que de la transmission du VIH.Ref: Medland N.A. et al. AIDS, 13/11/2017; volume 31(17): 2377-2385.