La nouvelle initiative novatrice a reçu le nom d'Eduthon - contraction d' "EDUcation is a maraTHON", poursuit Jan Bamelis, directeur de Roularta HealthCare, l'éditeur du journal du Médecin.
L'effet Covid
"Eduthon comporte deux composantes: la publication d'articles accrédités dans le journal du Médecin et une nouvelle plateforme de formation continue", explique Jan Bamelis. "Les deux canaux poursuivent un objectif commun: aider les médecins dans leurs efforts de formation continue."
Le nouveau projet ne tombe pas du ciel. Début 2020, une enquête avait déjà mis au jour l'intérêt des médecins pour les formations continues en ligne. "Un second sondage réalisé en avril dernier a révélé un net glissement, avec une demande encore plus marquée: les médecins veulent pouvoir obtenir des unités d'accréditation sans sortir de chez eux", souligne Jan Bamelis. La crise sanitaire a évidemment encore amplifié cette tendance. Soudain, c'est tout un monde virtuel qui s'est mis en place.
"Ces 18 derniers mois ont vu émerger une foule de possibilités, auxquelles le jdM donne aujourd'hui une forme concrète. Cela fait 42 ans que l'information des médecins et la communication au sens large sont au coeur de notre activité. Depuis trois ans, nous avons aussi développé notre savoir-faire en matière d'éducation et d'e-learnings. Roularta HealthCare veut continuer à jouer un rôle de premier plan dans ce domaine en proposant des formations continues bénéficiant d'un large soutien."
Plus-value
Jan Bamelis tient à souligner que le journal du Médecin ne veut évidemment pas faire concurrence aux formations continues proposées par les associations professionnelles et scientifiques ou par l'industrie. "Nous partons de la position de référence que nous occupons depuis plus de quarante ans, renforcée par la réputation de sérieux de notre rédaction. Depuis plusieurs décennies, nous mettons un point d'honneur à diffuser une information correcte, objective et attentive aux intérêts du corps médical. Eduthon s'inscrit dans le prolongement de cette approche. Forts de nos atouts, nous avons aussi fait le choix stratégique de développer ce nouveau projet sans sponsoring extérieur."
Depuis plusieurs décennies, nous mettons un point d'honneur à diffuser une information correcte, objective et attentive aux intérêts du corps médical. Eduthon s'inscrit dans le prolongement de cette approche.
En d'autres termes, Eduthon est une initiative entièrement autonome mise sur pied par Roularta HealthCare et le Journal du médecin. "Les investissements de Roularta Media Group (la maison-mère de Roularta HealthCare, ndlr) nous permettent de développer des projets indépendants sur le long terme", explique Jan Bamelis. "La base, c'est le lecteur, et c'est pour cette raison que nous avons élaboré une formule d'abonnements. Notre enquête a en effet aussi révélé que quatre médecins sur cinq (voir graphique) accordent une grande importance à une formation continue accréditée et neutre."
Sur papier et sur la toile
Concrètement, Eduthon propose deux canaux de formation continue distincts qui se renforcent mutuellement et qui permettent de récolter des unités d'accréditation. "La plupart des médecins lisent leur journal le weekend. Grâce au système sous-jacent, ils peuvent en profiter pour entretenir leurs connaissances et récolter un nombre limité de credit points. Cet abonnement de base est proposé au prix de 149 euros et recouvre les 42 éditions annuelles du journal du Médecin et l'inscription à la communauté du jdM, qui permet de bénéficier d'une foule d'avantages et de concours. La valeur ajoutée réside dans les articles accrédités, accompagnés d'un code QR grâce auquel le lecteur peut accéder à la plateforme en ligne pour y répondre à quelques questions dans le cadre de l'accréditation. Un bloc de quatre articles sur un même sujet vaut une unité d'accréditation. La base de cette formule est donc le journal proprement dit."
Ensuite, il y a la formule "all-in" à 399 euros. En sus de l'abonnement de base, cette formule donne accès à l'ensemble de la plateforme d'éducation Eduthon, qui comporte exclusivement des formations continues accréditées. "À son lancement, la plateforme permet déjà de récolter neuf unités d'accréditation", précise Jan Bamelis. "D'ici la fin de l'année, ce nombre devrait passer à vingt... et l'objectif est de continuer à développer le système afin d'offrir aux médecins un très large choix de formations et de thèmes."
Quelque 150 sujets ont été identifiés. "Il va sans dire que nous continuerons à sonder en continu les intérêts des médecins pour leur permettre de nous faire savoir eux-mêmes ce qu'ils trouvent important. La formation proposée est actuellement suffisamment large pour intéresser aussi bien les généralistes que les spécialistes, mais le but est de prévoir progressivement des formations plus spécifiques afin que chaque discipline y trouve son compte", conclut Jan Bamelis.