Les médecins de première ligne jouent un rôle capital dans le paysage de la prévention du cancer du col de l'utérus, à la fois pour motiver à la vaccination et au dépistage, et pour assurer le suivi des frottis anormaux. Au niveau de la deuxième ligne, nous devons rester vigilants à l'égard du surtraitement, mais aussi du sous-traitement des femmes HPV-positives.
Le 1er juin, le professeur Jean-Luc Van Laethem, chef de la clinique d'oncologie digestive à l'hôpital Erasme, a publié un essai clinique dans le cancer du pancréas métastatique dans The Lancet Oncology. Avec d'autres chercheurs belges et européens, le Pr Van Laethem cherche à évaluer la combinaison d'une chimiothérapie et d'un nouvel agent stimulant la réponse immunitaire. Cette association rapporte un taux de réponse objective (ORR) de 40,4 % chez 57 patients évaluables, atteignant ainsi le critère principal pour pouvoir mener une étude plus approfondie dans la recherche de lutte contre le cancer du pancréas.
Selon une étude prospective américaine, l'auto-examen anal a le potentiel d'identifier des lésions qui pourraient être cancéreuses, et devrait être promu comme un outil pour sensibiliser à la nécessité du dépistage régulier du cancer anal.
À partir du 1er août, seuls les plans de traitement et les interventions chirurgicales réalisés dans des cliniques du sein agréées seront remboursés. Il s'agit, selon le ministre de la Santé publique Franck Vandenbroucke, de s'assurer que les soins soient toujours de la meilleure qualité. D'après une étude du KCE, les femmes traitées dans une clinique du sein non agréée présentent en effet 30% de risques supplémentaires de décéder d'un cancer du sein par rapport aux femmes qui se font soigner dans une clinique du sein agréée.
Si un cancer est diagnostiqué chez un enfant, des questions peuvent se poser par rapport à une éventuelle cause héréditaire. L'enfant présente-t-il un risque accru de développer d'autres tumeurs ou problèmes de santé à l'avenir sur la base d'une prédisposition génétique? Existe-t-il aussi un risque accru chez les membres de la famille? Si tel est le cas, des mesures peuvent être prises pour influencer favorablement le pronostic.
À l'échelle mondiale, les soins palliatifs pour les enfants ont presque entièrement émergé à partir des centres d'oncologie pédiatrique. Dans les années '70 et '80, le traitement du cancer chez l'enfant s'est nettement amélioré, permettant aux jeunes patients de survivre plus longtemps, et des réflexions ont été menées sur l'accompagnement de l'enfant et des parents dans le contexte de soins palliatifs.
Le sentiment d'injustice ou Perceived injustice (PI) semble jouer un rôle important dans le ressenti des personnes souffrant de douleurs chroniques. Le groupe de recherche Pain in motion (VUB) avait déjà démontré ce phénomène chez des survivantes du cancer du sein (BCS) souffrant de douleurs chroniques et de PI. Le Professeur Jo Nijs (UZ Brussel ; Pain in motion, VUB) et la chercheuse doctorante Eva Roose (VUB - UHasselt) étudient actuellement les effets d'une éducation neuroscientifique spécifique à la douleur, combinée à un entretien motivationnel, sur le niveau de la douleur, la qualité de vie ainsi que l'utilisation d'opioïdes dans ce groupe.
Les Contenus Partenaires du BOhN offrent aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau du BOhN. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.