En induisant la formation de veinules à endothélium épais (HEV, pour High-Endothelial Venules), les chercheurs sont parvenus à contourner la barrière protectrice qui retient les cellules immunitaires au niveau des vaisseaux sanguins des tumeurs. Ces HEV induites dans un cadre thérapeutique permettaient non seulement d'améliorer l'infiltration du système vasculaire de la tumeur par les lymphocytes, mais aussi de former des "niches" au départ desquelles les cellules immunitaires pouvaient se propager.

Gabriele Bergers est convaincue d'avoir trouvé le "talon d'Achille" de la tumeur, le détail de son système vasculaire que nous pouvons exploiter à notre avantage pour attaquer les cellules cancéreuses. Cette découverte pourrait être un formidable pas en avant pour renforcer la réponse à l'immunothérapie chez les personnes qui réagissent actuellement peu aux traitements reposant sur le blocage des points de contrôle immunitaire (ICB, pour immune checkpoint blockade) et offre des perspectives nouvelles aussi bien pour les immunothérapies de ce type que pour d'autres traitements immunomodulateurs.

En induisant la formation de veinules à endothélium épais (HEV, pour High-Endothelial Venules), les chercheurs sont parvenus à contourner la barrière protectrice qui retient les cellules immunitaires au niveau des vaisseaux sanguins des tumeurs. Ces HEV induites dans un cadre thérapeutique permettaient non seulement d'améliorer l'infiltration du système vasculaire de la tumeur par les lymphocytes, mais aussi de former des "niches" au départ desquelles les cellules immunitaires pouvaient se propager. Gabriele Bergers est convaincue d'avoir trouvé le "talon d'Achille" de la tumeur, le détail de son système vasculaire que nous pouvons exploiter à notre avantage pour attaquer les cellules cancéreuses. Cette découverte pourrait être un formidable pas en avant pour renforcer la réponse à l'immunothérapie chez les personnes qui réagissent actuellement peu aux traitements reposant sur le blocage des points de contrôle immunitaire (ICB, pour immune checkpoint blockade) et offre des perspectives nouvelles aussi bien pour les immunothérapies de ce type que pour d'autres traitements immunomodulateurs.