Le CERN, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et la société THERYQ (groupe ALCEN) ont signé un accord pour développer le premier dispositif de radiothérapie au monde capable de traiter des tumeurs larges et profondes - jusqu'à 20 cm de profondeur.
Le dispositif de radiothérapie FLASH révolutionnaire utilisera des électrons de très haute énergie (VHEE - Very High Energy Electrons) pour traiter les cancers résistant aux traitements conventionnels.
Cette technologie VHEE FLASH présente d'autres avantages, outre la réduction considérable des effets secondaires et la possibilité d'atteindre des tumeurs profondément localisées. Les électrons de haute énergie peuvent être focalisés et ciblés d'une manière qui est presque impossible avec les rayons X. De plus, ce dispositif de radiothérapie sera beaucoup plus compact et moins coûteux que les dispositifs de protonthérapie actuels. Il devrait être opérationnel d'ici deux ans, les premiers essais cliniques étant prévus pour 2025.
Le dispositif de radiothérapie FLASH révolutionnaire utilisera des électrons de très haute énergie (VHEE - Very High Energy Electrons) pour traiter les cancers résistant aux traitements conventionnels.Cette technologie VHEE FLASH présente d'autres avantages, outre la réduction considérable des effets secondaires et la possibilité d'atteindre des tumeurs profondément localisées. Les électrons de haute énergie peuvent être focalisés et ciblés d'une manière qui est presque impossible avec les rayons X. De plus, ce dispositif de radiothérapie sera beaucoup plus compact et moins coûteux que les dispositifs de protonthérapie actuels. Il devrait être opérationnel d'ici deux ans, les premiers essais cliniques étant prévus pour 2025.