Une nouvelle étude du Centre de recherche sur le cerveau du VIB-KU Leuven et d'Aelin Therapeutics, spin-off du VIB, montre comment l'agrégation des protéines peut aider à lutter contre le cancer.
Des scientifiques ont découvert un nouveau moyen de combattre le KRAS (Kirsten Rat Sarcoma). Cette protéine est impliquée dans le développement du cancer et est difficilement accessible par les médicaments. Les mutations KRAS sont dès lors souvent associées à un pronostic plus sombre.
Peptides de synthèse pour combattre le cancer
La nouvelle étude a montré comment le KRAS peut être attaqué par les Pept-ins™, ou peptides de synthèse. La protéine possède en effet un point faible qui fait qu'elle s'agglutine facilement à d'autres ou s'agrège. Les Pept-ins™ - la plateforme technologique utilisée par la spin-off du VIB Aelin Therapeutics - peuvent être utilisés pour induire le pliage et l'agrégation erronés de la protéine KRAS oncogène et en inhiber ainsi la fonction.
Cette étude est donc importante pour le développement de nouveaux médicaments destinés au traitement de maladies incurables. "Nous espérons que ces travaux contribueront un jour à améliorer la vie des patients. Ils montrent en outre la valeur de la collaboration étroite entre le monde universitaire et l'industrie afin de relever de grands défis", selon Joost Schymkowitz et Frederic Rousseau, les fondateurs scientifiques d'Aelin.
Des scientifiques ont découvert un nouveau moyen de combattre le KRAS (Kirsten Rat Sarcoma). Cette protéine est impliquée dans le développement du cancer et est difficilement accessible par les médicaments. Les mutations KRAS sont dès lors souvent associées à un pronostic plus sombre.Peptides de synthèse pour combattre le cancerLa nouvelle étude a montré comment le KRAS peut être attaqué par les Pept-ins™, ou peptides de synthèse. La protéine possède en effet un point faible qui fait qu'elle s'agglutine facilement à d'autres ou s'agrège. Les Pept-ins™ - la plateforme technologique utilisée par la spin-off du VIB Aelin Therapeutics - peuvent être utilisés pour induire le pliage et l'agrégation erronés de la protéine KRAS oncogène et en inhiber ainsi la fonction.Cette étude est donc importante pour le développement de nouveaux médicaments destinés au traitement de maladies incurables. "Nous espérons que ces travaux contribueront un jour à améliorer la vie des patients. Ils montrent en outre la valeur de la collaboration étroite entre le monde universitaire et l'industrie afin de relever de grands défis", selon Joost Schymkowitz et Frederic Rousseau, les fondateurs scientifiques d'Aelin.