L'Absym mais aussi le Cartel ont récemment mis en garde Frank Vandenbroucke contre ses velléités de mettre en place, via une forfaitisation accrue, une médecine d'Etat. En séance plénière de la Chambre le 27 mars, Irina De Knop (Open-VLD) a titillé le ministre. Il lui répond qu'elle voit des " fantômes " et qu'elle " fantasme ".

Prolonger les délais, supprimer le temps de réflexion, mieux protéger les femmes : tel est l'objectif de la proposition de loi déposée par les députés socialistes Caroline Désir et Patrick Prévot. Le texte, enregistré à la Chambre le 26 mars, entend modifier plusieurs lois pour faciliter l'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG).

"SynDigitalPro", un projet transfrontalier financé par le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, a été présenté à la presse jeudi à la HEPH (haute école provinciale de Hainaut) Condorcet de Tournai. Il propose une réflexion sur l'impact de la digitalisation dans le secteur de la santé, aux progrès attendus et à l'émergence de futurs métiers ou tâches liés aux évolutions technologiques.

Un malade de longue durée qui, à deux reprises, ne se présente pas à un rendez-vous avec le médecin-conseil ou l'équipe pluridisciplinaire chargée de procéder à une première évaluation de sa capacité à reprendre (progressivement) le travail perdra ses allocations. En revanche, les personnes qui coopèrent à nouveau pourront les récupérer. C'est ce qui ressort de l'avant-projet de loi-programme du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit), que De Tijd a pu consulter. Il s'agit d'un premier paquet de mesures qui sera soumis à l'Inami.

Une nouvelle recherche menée par la KU Leuven, dont l'étude est publiée dans Nature, a permis une percée dans la quête d'un médicament contre les coronavirus. Les chercheurs ont identifié une molécule qui, grâce à un mécanisme jusqu'ici inconnu, peut totalement freiner la production de nouveaux coronavirus.

Le syndicat médical Absym a vivement réagi à une carte blanche rédigée par des professeurs de médecine générale issus des universités flamandes, publiée hier dans De Morgen. Selon l'Absym, ce " texte d'opinion bien ciblé " s'inscrit dans une offensive orchestrée contre la liberté du médecin.

Un médicament déjà autorisé contre une maladie rare du métabolisme rend le sang humain toxique pour les moustiques responsables du paludisme, ressort-il d'une étude publiée dans la revue spécialisée "Science Translational Medicine". La substance active appelée nitisinone inhibe une enzyme dont les moustiques ont besoin pour digérer le sang

Le gouvernement du président américain Donald Trump souhaite mettre fin au soutien financier de Washington aux initiatives vaccinales menées dans les pays en développement, rapporte mercredi le New York Times (NYT), nouveau revirement en matière de collaboration internationale sanitaire. Le gouvernement envisage toutefois de maintenir certains programmes de lutte contre le VIH ou la tuberculose à l'étranger.

Les travailleurs de 55 ans et plus sont deux fois plus susceptibles d'être en maladie de longue durée que leurs collègues plus jeunes, ressort-il d'une analyse menée par Attentia publiée jeudi. Le prestataire de services de ressources humaines souligne, par conséquent, l'importance de prendre des mesures visant spécifiquement les travailleurs âgés, aussi bien en matière de prévention que de réintégration.

Près de 110.000 patients interrogés dans 19 pays. Plus de 1.800 structures de soins primaires passées au crible. Le tout, pour une première mondiale : l'OCDE a voulu savoir, via l'enquête PaRIS, si les systèmes de santé tiennent leurs promesses. Pas encore ! En Belgique comme ailleurs, l'écoute des patients laisse à désirer, les plans personnalisés sont l'exception et la transformation numérique est inachevée.

Médecine

Le Stages of Reproductive Aging Workshop définit la périménopause comme la période débutant lorsque des changements persistants de la durée du cycle d'au moins sept jours surviennent, et se terminant 12 mois après les dernières règles, moment où débute la postménopause. Quant à la période appelée transition ménopausique (TM), elle peut se signaler par des symptômes apparaissant déjà au début de la quarantaine, soit bien plus précocement qu'on ne le pensait jusqu'il y a peu.