Laurent Zanella

Jeudi 25 avril avait lieu un événement, pharma.be on tour, sur le site de GSK à Wavre. La thématique abordée: la vaccination chez l'adulte avec, en clôture, un débat entre, côté politique, la libérale Florence Reuter, bourgmestre de Waterloo (MR) et la nationaliste flamande Kathleen Depoorter, députée de la Chambre (N-VA).

Il y a un quart de siècle, le 29 avril 1999, la 'Loi relative aux pratiques non conventionnelles dans les domaines de l'art médical, de l'art pharmaceutique, de la kinésithérapie, de l'art infirmier et des professions paramédicales' était ratifiée par le roi Albert II. Elle est également connue sous le nom de Loi Colla, du nom du ministre de la Santé publique de l'époque.

Article du magazine

Il est avéré que la population mondiale vieillit et que la proportion de personnes âgées augmente. Cette partie de la population a des besoins spécifiques en raison de sa plus grande fragilité. En effet, le sujet âgé présente souvent plusieurs comorbidités et est polymédiqué. Ceci implique que des soins adaptés lui soient dédiés.

Article du magazine

Ces dernières années, le nombre de transfusions de plasma a diminué. L'amélioration des techniques opératoires réduit les pertes de sang et la recherche révèle qu'il est possible d'obtenir les résultats cliniques escomptés avec moins d'unités de plasma. Toutefois, dans le cadre des indications actuelles, les transfusions de plasma demeurent vitales pour certains patients.

Article du magazine

Les immunoglobulines constituent le dérivé plasmatique à usage médical le plus souvent utilisé (plasma derived medicinal product, PDMP) pour traiter les patients souffrant d'immunodéficience primaire (PID). Le Pr Filomeen Haerynck, spécialiste en immunologie pédiatrique à l'UZ Gand, explique en quoi consiste cette affection et pourquoi les PDMP sont aussi importants pour les patients concernés.

Article du magazine

En Flandre, la Croix-Rouge est la seule instance qui collecte le sang et le plasma. "Toutefois, il n'y a aucun monopole légal en Belgique", précise le Pr Philippe Vandekerckhove. En termes économiques, la collecte représente un tiers des activités de la Croix-Rouge flamande. Nous avons discuté de l'importance de cette collecte bénévole avec son administrateur délégué.

Article du magazine

En Belgique, le plasma est recueilli grâce à des dons bénévoles, alors qu'aux États-Unis ou en Allemagne par exemple, les donneurs sont rémunérés. Notre modèle non commercial est plus durable et moins cher, relate le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke.

Face aux principales causes de maladies ou de décès prématurés communes aux deux sexes, les écarts entre les femmes et les hommes sont importants, souligne une étude publiée jeudi dans The Lancet Public Health. Les auteurs évoquent toutefois "des biais systémiques dans les données épidémiologiques".

Article du magazine

Une étude réalisée par l'Agence intermutualiste (AIM) et l'Inami met en lumière les facteurs de risque susceptibles de prolonger l'incapacité de travail. Elle concerne les troubles psychosociaux et propose un modèle prédictif pouvant améliorer le suivi des patients par les médecins conseils. Elle a été présentée aux Mutualités libres.

SSMG Cellule environnement

En tant que professionnels de la santé, nous sommes très inquiets car nous sommes toutes et tous contaminés par les pesticides, y compris pendant des périodes de la vie de haute vulnérabilité à leur toxicité. Femmes enceintes, bébés, enfants, adolescents. Personne n'y échappe.

La pandémie de coronavirus a indirectement provoqué une forte augmentation de l'obésité chez les enfants, a rapporté mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les mesures sanitaires ont incité les gens à rester l'essentiel du temps à la maison. Pour environ un tiers des enfants, cela s'est accompagné d'une augmentation du temps passé devant un écran, tandis que 28 % d'entre eux ont fait moins d'exercice pendant la semaine.

Les coûts de développement des médicaments contre la tuberculose peuvent être bien inférieurs à ceux déclarés par l'industrie, assure Médecins Sans Frontières (MSF) mardi. L'organisation a présenté les résultats d'un essai clinique lors de la cinquième conférence de l'OMS sur la politique de prix et de remboursement des produits pharmaceutiques, qui avait lieu jeudi et vendredi.

Quand un indépendant tombe malade, il est souvent contraint de rester plus longtemps à la maison qu'un employé, ressort-il mardi d'une nouvelle étude de l'Inami et l'Agence Intermutualiste (AIM). Ces organismes ont couplé leurs données de santé avec les informations relatives aux utilisations des soins de santé pour en savoir plus sur les facteurs de risques susceptibles de prolonger l'incapacité de travail. L'étude est relayée dans De Tijd et La Dernière Heure mardi.

Médecine

Si vous pensiez que les IST étaient l'apanage exclusif de la jeune génération, détrompez-vous. Gonorrhée, syphilis, chlamydia et autres infections sexuellement transmissibles sont actuellement en plein boom chez les seniors. Eh oui, papi et mamie ne se refusent pas une petite partie de jambes en l'air mais... oublient le plus souvent de sortir couverts !

Gestion