Une série d'amendements ont été adoptés à la quasi-unanimité ; d'autres, provenant pour la plupart du PTB, ont été rejetés. Les amendements retenus clarifient les choses, sans modifier fondamentalement les textes.

L'épais rapport des travaux, 1.000 pages, sera présenté et soumis au vote de la commission ce jeudi. Le débat et le vote en séance plénière auront lieu le 5 mars.

On ne peut que saluer la dynamique démocratique qui a permis aux parlementaires régionaux et fédéraux de débattre durant des mois de la gestion de la crise sanitaire, de pointer les manquements et les réussites, de mettre les autorités sur le grill et d'entendre des acteurs-clés (médecins, représentants des fédérations hospitalières, des maisons de repos...). Au parlement bruxellois, quatorze séances ont été consacrées à ce grand débriefing et une soixantaine d'experts ont été invités. Dans notre journal, nous avons relayé régulièrement l'avancée des travaux des différentes commissions Covid (fédérale, wallonne et bruxelloise).

On peut tout de même s'étonner du nombre de recommandations - 183! - retenues par les députés bruxellois. Comment pourra-t-on intégrer ces conseils - certainement judicieux pour la plupart - dans la réalité du terrain? Comment et quand le suivi de ces changements va-t-il pouvoir être réalisé? Espérons que tout ce travail puisse véritablement servir et mieux nous armer contre les pandémies futures.Vincent Claes

Une série d'amendements ont été adoptés à la quasi-unanimité ; d'autres, provenant pour la plupart du PTB, ont été rejetés. Les amendements retenus clarifient les choses, sans modifier fondamentalement les textes. L'épais rapport des travaux, 1.000 pages, sera présenté et soumis au vote de la commission ce jeudi. Le débat et le vote en séance plénière auront lieu le 5 mars. On ne peut que saluer la dynamique démocratique qui a permis aux parlementaires régionaux et fédéraux de débattre durant des mois de la gestion de la crise sanitaire, de pointer les manquements et les réussites, de mettre les autorités sur le grill et d'entendre des acteurs-clés (médecins, représentants des fédérations hospitalières, des maisons de repos...). Au parlement bruxellois, quatorze séances ont été consacrées à ce grand débriefing et une soixantaine d'experts ont été invités. Dans notre journal, nous avons relayé régulièrement l'avancée des travaux des différentes commissions Covid (fédérale, wallonne et bruxelloise). On peut tout de même s'étonner du nombre de recommandations - 183! - retenues par les députés bruxellois. Comment pourra-t-on intégrer ces conseils - certainement judicieux pour la plupart - dans la réalité du terrain? Comment et quand le suivi de ces changements va-t-il pouvoir être réalisé? Espérons que tout ce travail puisse véritablement servir et mieux nous armer contre les pandémies futures.Vincent Claes