Wallonie Santé joue un rôle déterminant dans le financement des établissements de soins, des hôpitaux, des structures pour personnes âgées et en situation de handicap, ainsi que des services en santé mentale. En adoptant une approche durable et socialement responsable, ce fonds est devenu un acteur incontournable du paysage sanitaire wallon.

Depuis sa création en 2018, Wallonie Santé a accompagné 145 projets et engagé près de 151,5 millions d'euros pour moderniser et renforcer les infrastructures du secteur. Parmi les dossiers en cours figurent notamment : la modernisation du CHR Sambre et Meuse de Namur, le développement du Biopark de Charleroi, des rénovations énergétiques via Renowatt, le soutien aux établissements psychiatriques, Wall' Crèches.

Santé et action sociale : 15% des emplois wallons

Le secteur de la santé et de l'action sociale représente 15% des emplois en Wallonie, devant le commerce (12,4%) et l'industrie manufacturière (9,7%). Il constitue également le sixième secteur en termes de valeur ajoutée (8,5%), derrière l'industrie manufacturière (15,4%), les activités immobilières (10,5%) et le commerce (9,8%).

" Renforcer le fonds Wallonie Santé, c'est garantir aux établissements de soins les moyens nécessaires pour répondre aux défis d'aujourd'hui et de demain", a expliqué Yves Coppieters. "L'accessibilité, la modernisation et la viabilité financière de nos infrastructures sanitaires sont au coeur de nos priorités. Avec ces 20 millions d'euros supplémentaires, nous donnons aux hôpitaux, aux structures de soins, aux crèches et aux services de santé mentale les leviers indispensables pour améliorer la prise en charge des patients, des enfants et le bien-être des soignants. C'est un investissement stratégique pour une santé durable, efficace et résiliente en Wallonie. "

Wallonie Santé joue un rôle déterminant dans le financement des établissements de soins, des hôpitaux, des structures pour personnes âgées et en situation de handicap, ainsi que des services en santé mentale. En adoptant une approche durable et socialement responsable, ce fonds est devenu un acteur incontournable du paysage sanitaire wallon.Depuis sa création en 2018, Wallonie Santé a accompagné 145 projets et engagé près de 151,5 millions d'euros pour moderniser et renforcer les infrastructures du secteur. Parmi les dossiers en cours figurent notamment : la modernisation du CHR Sambre et Meuse de Namur, le développement du Biopark de Charleroi, des rénovations énergétiques via Renowatt, le soutien aux établissements psychiatriques, Wall' Crèches. Le secteur de la santé et de l'action sociale représente 15% des emplois en Wallonie, devant le commerce (12,4%) et l'industrie manufacturière (9,7%). Il constitue également le sixième secteur en termes de valeur ajoutée (8,5%), derrière l'industrie manufacturière (15,4%), les activités immobilières (10,5%) et le commerce (9,8%)." Renforcer le fonds Wallonie Santé, c'est garantir aux établissements de soins les moyens nécessaires pour répondre aux défis d'aujourd'hui et de demain", a expliqué Yves Coppieters. "L'accessibilité, la modernisation et la viabilité financière de nos infrastructures sanitaires sont au coeur de nos priorités. Avec ces 20 millions d'euros supplémentaires, nous donnons aux hôpitaux, aux structures de soins, aux crèches et aux services de santé mentale les leviers indispensables pour améliorer la prise en charge des patients, des enfants et le bien-être des soignants. C'est un investissement stratégique pour une santé durable, efficace et résiliente en Wallonie. "