Le premier Congrès de médecine générale a eu lieu à Namur les 15 et 16 novembre dernier. L'évènement a été un succès, il a rassemblé plus de 400 médecins de famille. C'est un pari réussi pour le Collège de médecine générale (CMG), dont l'un des objectifs est de rassembler et unir les forces vives la spécialité.

Avec une prévalence croissante, le diabète concerne désormais 10 % de la population belge, dont une personne sur trois ignore encore être touchée. Pour répondre à cette urgence sanitaire, l'Inami lance une campagne nationale ce 18 novembre, intitulée "?On ne peut pas tout contrôler... mais le diabète, OUI?".

C'est un des constats du rapport "Panorama de la santé: Europe" de l'OCDE et de la Commission européenne. L'opus 2024 se concentre sur deux thèmes clés: remédier aux pénuries de personnel de santé et promouvoir la longévité en bonne santé.

Les Cliniques de l'Europe, site Ste-Elisabeth (Uccle, Bruxelles), ont inauguré un service d'ophtalmologie entièrement réorganisé. Entre l'arrivée de nouveaux spécialistes, un équipement à la pointe de la technologie et une méthode de travail novatrice, le service a déjà réduit les délais de prise en charge. Une réponse directe aux attentes des patients en quête de soins rapides et de qualité.

A l'occasion de la semaine européenne de la mucoviscidose qui débute ce lundi, l'association Muco lance une campagne nationale pour sensibiliser le public sur la maladie et l'importance du sport pour les personnes atteintes de mucoviscidose. Pratiquer une activité sportive fait partie intégrante du traitement quotidien, insiste l'organisation.

À l'occasion de ses 20 ans, le groupe de travail sur l'insuffisance cardiaque (Belgian Working Group on Heart Failure - BWGHF) lance le "Heart Failure Care Path", une plateforme numérique dédiée à cette pathologie à destination de tous les professionnels de la santé afin d'optimaliser la prise en charge, dans une approche pluridisciplinaire.

Solidaris a permis à plus de 17 000 personnes de bénéficier automatiquement du statut BIM (intervention majorée) en octobre, sans qu'elles aient à en faire la demande.

Médecine

Article du magazine

Les vaccins ARNm contre le SRAS-CoV-2, qui ont reçu le prix Nobel de médecine, ont accéléré l'adoption clinique de la technologie ARNm. L'objectif est désormais d'utiliser ces vaccins contre d'autres agents pathogènes, plus particulièrement dans la lutte contre les infections bactériennes et la résistance aux antibiotiques.

Clinical Update

Article du magazine

La prévalence de l'asthme est toujours en augmentation dans notre pays, et tout particulièrement chez les enfants au nord du sillon Sambre-et-Meuse - la faute en revient sans doute à une densité de population et à un degré de pollution atmosphérique plus élevés. Dans ce contexte, plus que jamais, le choix d'un traitement adapté et la garantie d'un bon suivi sont d'une importance majeure.