Pour les responsables de l'unité de neuroradiologie, la thrombectomie " aussi déterminante soit-elle, n'est que la partie visible d'une prise en charge globale et multidisciplinaire des AVC", souligne un communiqué du CHU de Liège qui, pour la première fois l'an dernier, a réalisé 101e fois ce geste de neuroradiologie interventionnelle.

"Derrière chaque geste technique, c'est toute une filière qui se mobilise : ambulanciers, infirmiers et infirmières de tous services, technologues, urgentistes, neurologues, neuroradiologues, équipes de bloc opératoire, brancardiers, soins intensifs, sans oublier les professionnels de la réadaptation (kinésithérapeutes, logopèdes, ergothérapeutes). L'ensemble de cette chaîne contribue à maximiser les chances de récupération des patients. "

Une dynamique régionale affirmée

Le CHU et le CHR, partenaires au sein du réseau Ellipse, "ont démontré leur capacité à développer une prise en charge toujours plus performante", poursuit le communiqué. Ainsi, depuis plusieurs années, la garde pour les thrombectomies en nuit, week-ends et jours fériés est assurée conjointement par les deux institutions, ce qui permet de renforcer l'efficacité de la prise en charge des patients 24h/24 et 7j/7.

"Dépasser la barre symbolique des 100 gestes en une année marque une étape essentielle et renforce la position du CHU de Liège comme un acteur incontournable de la prise en charge des AVC. Cet accomplissement est avant tout celui d'une équipe, d'un réseau et d'une volonté collective d'offrir aux patients les meilleurs soins possibles, au bon endroit et au bon moment ", conclut l'hôpital.

Pour les responsables de l'unité de neuroradiologie, la thrombectomie " aussi déterminante soit-elle, n'est que la partie visible d'une prise en charge globale et multidisciplinaire des AVC", souligne un communiqué du CHU de Liège qui, pour la première fois l'an dernier, a réalisé 101e fois ce geste de neuroradiologie interventionnelle."Derrière chaque geste technique, c'est toute une filière qui se mobilise : ambulanciers, infirmiers et infirmières de tous services, technologues, urgentistes, neurologues, neuroradiologues, équipes de bloc opératoire, brancardiers, soins intensifs, sans oublier les professionnels de la réadaptation (kinésithérapeutes, logopèdes, ergothérapeutes). L'ensemble de cette chaîne contribue à maximiser les chances de récupération des patients. "Le CHU et le CHR, partenaires au sein du réseau Ellipse, "ont démontré leur capacité à développer une prise en charge toujours plus performante", poursuit le communiqué. Ainsi, depuis plusieurs années, la garde pour les thrombectomies en nuit, week-ends et jours fériés est assurée conjointement par les deux institutions, ce qui permet de renforcer l'efficacité de la prise en charge des patients 24h/24 et 7j/7. "Dépasser la barre symbolique des 100 gestes en une année marque une étape essentielle et renforce la position du CHU de Liège comme un acteur incontournable de la prise en charge des AVC. Cet accomplissement est avant tout celui d'une équipe, d'un réseau et d'une volonté collective d'offrir aux patients les meilleurs soins possibles, au bon endroit et au bon moment ", conclut l'hôpital.