Une grande majorité des personnes atteintes d'un cancer acceptent de se faire soigner loin de leur domicile afin de recevoir les soins de centres spécialisés, selon une enquête de l'association "Kom op tegen Kanker".
L'enquête a été menée auprès de 1.250 patients et leurs proches. Près de 90% des personnes interrogées sont prêtes à faire 1h de route pour recevoir un traitement ponctuel dans un centre de référence, un hôpital spécialisé dans un type particulier de cancer où les soins médicaux et non médicaux sont regroupés.
Si le lieu de traitement se trouve à plus d'1h30 de route, 77% des patients sont encore prêts à faire le trajet. Par ailleurs, 70% des personnes sondées acceptent de se rendre dans un centre à une heure de route pour recevoir un traitement régulier.
"La recherche scientifique a déjà prouvé que le regroupement de soins complexes augmente les taux de survie et améliore la qualité de vie. Mais jusqu'à présent, nous ne savions pas ce qu'en pensaient les patients eux-mêmes", explique Ward Rommel de "Kom op tegen Kanker".
Près de 80% des patients sondés manifestent ainsi une grande confiance envers les centres de référence, car ils pensent qu'ils répondent mieux à leurs besoins spécifiques en matière de soins. Une grande majorité des personnes interrogées (77%) estiment par ailleurs que ces centres sont intéressants car ils leur permettent de rencontrer d'autres patients.
Les soins non médicaux, tels que ceux dispensés par des kinésithérapeutes, des psychologues, des travailleurs sociaux ou des diététiciens sont également mieux adaptés aux besoins spécifiques des patients dans les centres de référence que dans un hôpital général, selon 67% des répondants.
Enfin, un quart des sondés s'inquiètent toutefois d'une diminution des contacts avec leur médecin généraliste ou d'une perte de soins adaptés.
L'enquête a été menée auprès de 1.250 patients et leurs proches. Près de 90% des personnes interrogées sont prêtes à faire 1h de route pour recevoir un traitement ponctuel dans un centre de référence, un hôpital spécialisé dans un type particulier de cancer où les soins médicaux et non médicaux sont regroupés.Si le lieu de traitement se trouve à plus d'1h30 de route, 77% des patients sont encore prêts à faire le trajet. Par ailleurs, 70% des personnes sondées acceptent de se rendre dans un centre à une heure de route pour recevoir un traitement régulier."La recherche scientifique a déjà prouvé que le regroupement de soins complexes augmente les taux de survie et améliore la qualité de vie. Mais jusqu'à présent, nous ne savions pas ce qu'en pensaient les patients eux-mêmes", explique Ward Rommel de "Kom op tegen Kanker".Près de 80% des patients sondés manifestent ainsi une grande confiance envers les centres de référence, car ils pensent qu'ils répondent mieux à leurs besoins spécifiques en matière de soins. Une grande majorité des personnes interrogées (77%) estiment par ailleurs que ces centres sont intéressants car ils leur permettent de rencontrer d'autres patients.Les soins non médicaux, tels que ceux dispensés par des kinésithérapeutes, des psychologues, des travailleurs sociaux ou des diététiciens sont également mieux adaptés aux besoins spécifiques des patients dans les centres de référence que dans un hôpital général, selon 67% des répondants.Enfin, un quart des sondés s'inquiètent toutefois d'une diminution des contacts avec leur médecin généraliste ou d'une perte de soins adaptés.