Le Docteur Simon Calle, chercheur à l'Université de Gand, est le lauréat du Prix scientifique Jacqueline Bernheim 2024, décerné par le Fonds pour la chirurgie cardiaque. Sa recherche porte sur le bloc de branche gauche (BBG), un trouble de la conduction cardiaque qui peut évoluer vers une insuffisance cardiaque.

Prédire la réponse au traitement

Le BBG, souvent asymptomatique, peut être provoqué par le vieillissement, l'hypertension ou un infarctus du myocarde. Lorsque l'insuffisance cardiaque s'installe, les patients reçoivent un traitement médicamenteux et, dans certains cas, une thérapie de resynchronisation cardiaque (CRT). Mais cette dernière ne fonctionne pas pour tous. L'objectif du Dr Calle est de mieux identifier les patients qui en bénéficieront réellement.

Son étude s'appuie sur l'électrocardiogramme et l'échocardiographie (speckle tracking) pour analyser les caractéristiques électriques et structurelles du coeur. Il a ainsi mis en évidence des différences entre les patients présentant un BBG récent et ceux atteints de longue date avec des symptômes d'insuffisance cardiaque. Grâce à ces observations, il devient possible de prédire la réponse à la CRT et d'optimiser les traitements.

Mieux cibler les thérapies

Ses travaux soulignent que le BBG est un phénomène évolutif, pouvant conduire à une insuffisance cardiaque si la prise en charge n'est pas adaptée. Cette recherche ouvre la voie à un meilleur ciblage des thérapies et pourrait aider à prévenir l'aggravation de la maladie.

Depuis 1998, le Fonds pour la Chirurgie Cardiaque récompense chaque année une thèse de doctorat en cardiologie médico-chirurgicale réalisée en Belgique. Fondé en 1980, il soutient la recherche sur les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le pays.

Le Docteur Simon Calle, chercheur à l'Université de Gand, est le lauréat du Prix scientifique Jacqueline Bernheim 2024, décerné par le Fonds pour la chirurgie cardiaque. Sa recherche porte sur le bloc de branche gauche (BBG), un trouble de la conduction cardiaque qui peut évoluer vers une insuffisance cardiaque.Le BBG, souvent asymptomatique, peut être provoqué par le vieillissement, l'hypertension ou un infarctus du myocarde. Lorsque l'insuffisance cardiaque s'installe, les patients reçoivent un traitement médicamenteux et, dans certains cas, une thérapie de resynchronisation cardiaque (CRT). Mais cette dernière ne fonctionne pas pour tous. L'objectif du Dr Calle est de mieux identifier les patients qui en bénéficieront réellement.Son étude s'appuie sur l'électrocardiogramme et l'échocardiographie (speckle tracking) pour analyser les caractéristiques électriques et structurelles du coeur. Il a ainsi mis en évidence des différences entre les patients présentant un BBG récent et ceux atteints de longue date avec des symptômes d'insuffisance cardiaque. Grâce à ces observations, il devient possible de prédire la réponse à la CRT et d'optimiser les traitements.Ses travaux soulignent que le BBG est un phénomène évolutif, pouvant conduire à une insuffisance cardiaque si la prise en charge n'est pas adaptée. Cette recherche ouvre la voie à un meilleur ciblage des thérapies et pourrait aider à prévenir l'aggravation de la maladie.Depuis 1998, le Fonds pour la Chirurgie Cardiaque récompense chaque année une thèse de doctorat en cardiologie médico-chirurgicale réalisée en Belgique. Fondé en 1980, il soutient la recherche sur les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le pays.