Le 29 mai dernier, le Stade du dragon de Porto accueillait 14.110 spectateurs anglais pour la finale de la Ligue des champions opposant Chelsea à Manchester City. En regardant le match, au-delà du plaisir certain de retrouver cette ambiance qui a tellement manqué au sport, on ne peut s'empêcher de pointer du doigt les incohérences européennes vis-à-vis des mesures qui encadrent les rassemblements.
Si les supporters anglais ont pu investir leurs stades pour les deux dernières journées du championnat (18-23 mai), à raison de 10.000 spectateurs maximum par stade, la décision n'était pas actée pour leur venue sur le sol portugais à la mi-mai, en raison du variant anglais (ou alpha, selon la nouvelle dénomination). Des Anglais pas si bienvenus que ça donc, mais qui ont tout de même pu assister à un événement en plus grand nombre que dans leur propre pays. Des Anglais moins contagieux au Portugal qu'en Angleterre sans doute... On notera au passage qu'en Belgique, aucun supporter n'a encore été aperçu dans un stade en 2021, à peu de chose près.
L'absurdité touche également d'autres sports, à l'instar du tennis. À Roland Garros, durant les premiers tours, chaque jour était émaillé d'annonces encourageant le public, partiellement présent, à quitter le site aux alentours de 20h30, histoire de respecter le couvre-feu de 21 h. Les matchs en night session, qui démarrent à 21 h, avaient donc des allures de punition pour les joueurs. On a ainsi pu assister à ce qui sera peut-être le dernier match à Roland Garros de Roger Federer, samedi dernier, lors d'une night session sans public, qui s'est terminée à 1 h du matin dans une atmosphère rappelant la fin des temps.
Qu'à cela ne tienne, les supporters de football, eux, pourront aller au stade après 21 h pour encourager leurs équipes nationales lors de l'Euro qui démarre demain, dans des enceintes à 50% remplies en Russie voire à 100%, espère-t-on en Hongrie. Et s'ils ne sont pas au stade, les supporters des Diables pourront finalement regarder l'entièreté d'un match dans un bar. Rappelons qu'initialement, il était question d'horaires décalés pour l'intérieur et l'extérieur des cafés, ce qui aurait donné des situations cocasses où les supporters auraient regardé la première mi-temps à l'intérieur, et la seconde à l'extérieur...On n'est pas passé loin du ridicule!
Si les supporters anglais ont pu investir leurs stades pour les deux dernières journées du championnat (18-23 mai), à raison de 10.000 spectateurs maximum par stade, la décision n'était pas actée pour leur venue sur le sol portugais à la mi-mai, en raison du variant anglais (ou alpha, selon la nouvelle dénomination). Des Anglais pas si bienvenus que ça donc, mais qui ont tout de même pu assister à un événement en plus grand nombre que dans leur propre pays. Des Anglais moins contagieux au Portugal qu'en Angleterre sans doute... On notera au passage qu'en Belgique, aucun supporter n'a encore été aperçu dans un stade en 2021, à peu de chose près. L'absurdité touche également d'autres sports, à l'instar du tennis. À Roland Garros, durant les premiers tours, chaque jour était émaillé d'annonces encourageant le public, partiellement présent, à quitter le site aux alentours de 20h30, histoire de respecter le couvre-feu de 21 h. Les matchs en night session, qui démarrent à 21 h, avaient donc des allures de punition pour les joueurs. On a ainsi pu assister à ce qui sera peut-être le dernier match à Roland Garros de Roger Federer, samedi dernier, lors d'une night session sans public, qui s'est terminée à 1 h du matin dans une atmosphère rappelant la fin des temps. Qu'à cela ne tienne, les supporters de football, eux, pourront aller au stade après 21 h pour encourager leurs équipes nationales lors de l'Euro qui démarre demain, dans des enceintes à 50% remplies en Russie voire à 100%, espère-t-on en Hongrie. Et s'ils ne sont pas au stade, les supporters des Diables pourront finalement regarder l'entièreté d'un match dans un bar. Rappelons qu'initialement, il était question d'horaires décalés pour l'intérieur et l'extérieur des cafés, ce qui aurait donné des situations cocasses où les supporters auraient regardé la première mi-temps à l'intérieur, et la seconde à l'extérieur...On n'est pas passé loin du ridicule!