Le dépistage (testing) et le suivi de contacts (tracing) doivent débuter aujourd'hui. Mais des questions demeurent au sein du Collège de médecine générale (CMG) sur la stratégie entreprise. Dans l'attente d'un communiqué de la Conférence interministérielle qui doit se tenir aujourd'hui, le CMG a évoqué l'évolution politique du dossier.
" Les médecins généralistes de l'ensemble du pays se sont unis pour pointer du doigt des points précis et importants concernant la stratégie de testing/tracing qui doit débuter le 4 mai suite à la décision des autorités publiques. Ces points nous semblaient potentiellement bloquants quant au démarrage de cette phase importante pour notre pays ", note le CMG. " Ensemble nous avons alerté ces autorités et ensemble nous avons provoqué une concertation à propos de ces points que sont le processus de tracing et sa date de démarrage, la manière de recevoir le résultat du testing prescrit ainsi que des précisions, par exemple, sur la mise en quarantaine de cas-contacts (souvent vivant sous le même toit) d'un cas-index. "
Certificat et QuarantaineEn attendant des précisions, le CMG recommande, de procéder par étape, que ce soit pour une ITT (cas-index) ou pour une mise en quarantaine (cas-contact sous le même toit par exemple). " Rien n'empêche de procéder par étape et de rédiger d'abord pour une courte durée, le temps d'avoir le résultat et de savoir quoi décider. " Les informations et documents adéquats sont sur le site Sciensano.
Tous les centres de tri approvisionnés
Le cabinet du ministre fédéral Philippe De Backer, responsable de la task force en charge de la recherche des matériaux indispensables à la lutte contre le coronavirus, assure de son côté que " tous les centres de tri qui effectueront des tests à partir du 4 mai ont été approvisionnés par la réserve fédérale. Comme indiqué, cela s'est fait via les groupements de médecins généralistes et les régions. Concrètement, plus de 25.000 kits ont été distribués sur une centaine de centres de tri. Cela a permis à tous ces centres de se préparer au lancement de la stratégie de sortie. "
Matériel de protection, masques et tests
Le cabinet De Backer ajoute que plus de 2,3 millions de masques chirurgicaux ont été distribués vers les hôpitaux, les services ambulanciers, les infirmiers à domicile, les dentistes, les sages-femmes, les centres psychiatriques et les morgues. Au total, plus de 312 millions de masques chirurgicaux ont été commandés, presque 60 millions livrés et 23 millions distribués. En ce qui concerne les masques FFP2, encore 200.000 masques supplémentaires ont été livrés et plus de 9 millions commandés ces derniers jours. En parallèle, presque 1,5 millions de paires de gants, 250.000 blouses et plus de 780.000 masques de protection ont été distribués.
Concernant les tests, le pays a carburé autour de 24.000 tests par jour ce weekend. Plus de 157.000 tests ont été effectués depuis le 10 avril.
" Les médecins généralistes de l'ensemble du pays se sont unis pour pointer du doigt des points précis et importants concernant la stratégie de testing/tracing qui doit débuter le 4 mai suite à la décision des autorités publiques. Ces points nous semblaient potentiellement bloquants quant au démarrage de cette phase importante pour notre pays ", note le CMG. " Ensemble nous avons alerté ces autorités et ensemble nous avons provoqué une concertation à propos de ces points que sont le processus de tracing et sa date de démarrage, la manière de recevoir le résultat du testing prescrit ainsi que des précisions, par exemple, sur la mise en quarantaine de cas-contacts (souvent vivant sous le même toit) d'un cas-index. " Certificat et QuarantaineEn attendant des précisions, le CMG recommande, de procéder par étape, que ce soit pour une ITT (cas-index) ou pour une mise en quarantaine (cas-contact sous le même toit par exemple). " Rien n'empêche de procéder par étape et de rédiger d'abord pour une courte durée, le temps d'avoir le résultat et de savoir quoi décider. " Les informations et documents adéquats sont sur le site Sciensano.Le cabinet du ministre fédéral Philippe De Backer, responsable de la task force en charge de la recherche des matériaux indispensables à la lutte contre le coronavirus, assure de son côté que " tous les centres de tri qui effectueront des tests à partir du 4 mai ont été approvisionnés par la réserve fédérale. Comme indiqué, cela s'est fait via les groupements de médecins généralistes et les régions. Concrètement, plus de 25.000 kits ont été distribués sur une centaine de centres de tri. Cela a permis à tous ces centres de se préparer au lancement de la stratégie de sortie. "Le cabinet De Backer ajoute que plus de 2,3 millions de masques chirurgicaux ont été distribués vers les hôpitaux, les services ambulanciers, les infirmiers à domicile, les dentistes, les sages-femmes, les centres psychiatriques et les morgues. Au total, plus de 312 millions de masques chirurgicaux ont été commandés, presque 60 millions livrés et 23 millions distribués. En ce qui concerne les masques FFP2, encore 200.000 masques supplémentaires ont été livrés et plus de 9 millions commandés ces derniers jours. En parallèle, presque 1,5 millions de paires de gants, 250.000 blouses et plus de 780.000 masques de protection ont été distribués.Concernant les tests, le pays a carburé autour de 24.000 tests par jour ce weekend. Plus de 157.000 tests ont été effectués depuis le 10 avril.