Sur les plus de 2 millions de vaccins contre le coronavirus commandés par le gouvernement flamand pour la campagne de vaccination de l'automne dernier, moins de 1,2 million auraient été enregistrés.
Des chiffres demandés par la députée (VB) Freija Van den Driessche, qui craint que comme l'année précédente, le gouvernement se retrouve avec un important excédent de vaccins. " Ce surplus est évidemment un gigantesque gaspillage de ressources, mais les coûts associés au stockage, à la destruction et à l'organisation se chiffrent également en millions ", regrette-t-elle. Elle fait référence à l'important excédent de vaccins de la précédente campagne de vaccination en 2023-2024. Ces vaccins n'étaient plus éligibles pour la campagne 2024-2025, un autre vaccin étant disponible contre le nouveau variant.
" Le gouvernement flamand a commandé plus de 2 millions de doses, dont 1.172.230 ont été enregistrées. La ministre déléguée Caroline Gennez (Vooruit) s'attendait à ce que 1,5 million de Flamands soient vaccinés, mais ce chiffre n'a pas été atteint. Fin novembre, elle déclarait encore ne pas s'attendre à une perte de 500.000 doses. Il semble donc que ce soit le contraire qui soit vrai ", ajoute M. Van den Driessche. Elle redoute que ces centaines de milliers de vaccins doivent à nouveau être détruits: "Il s'agit d'un gaspillage de l'argent des contribuables, alors que le gouvernement refuse de s'exprimer ouvertement sur le prix de revient par dose." Elle parle d'une perte possible d' "environ 14 millions d'euros".
Des chiffres demandés par la députée (VB) Freija Van den Driessche, qui craint que comme l'année précédente, le gouvernement se retrouve avec un important excédent de vaccins. " Ce surplus est évidemment un gigantesque gaspillage de ressources, mais les coûts associés au stockage, à la destruction et à l'organisation se chiffrent également en millions ", regrette-t-elle. Elle fait référence à l'important excédent de vaccins de la précédente campagne de vaccination en 2023-2024. Ces vaccins n'étaient plus éligibles pour la campagne 2024-2025, un autre vaccin étant disponible contre le nouveau variant." Le gouvernement flamand a commandé plus de 2 millions de doses, dont 1.172.230 ont été enregistrées. La ministre déléguée Caroline Gennez (Vooruit) s'attendait à ce que 1,5 million de Flamands soient vaccinés, mais ce chiffre n'a pas été atteint. Fin novembre, elle déclarait encore ne pas s'attendre à une perte de 500.000 doses. Il semble donc que ce soit le contraire qui soit vrai ", ajoute M. Van den Driessche. Elle redoute que ces centaines de milliers de vaccins doivent à nouveau être détruits: "Il s'agit d'un gaspillage de l'argent des contribuables, alors que le gouvernement refuse de s'exprimer ouvertement sur le prix de revient par dose." Elle parle d'une perte possible d' "environ 14 millions d'euros".