Trop grande difficulté, injustice pour les reçus-collés, incompréhension : l'examen d'entrée en médecine provoque son lot de réactions indignées. Plusieurs centaines d'étudiants éconduits ont décidé, notamment via le cabinet Misson, d'intenter des recours au conseil d'Etat contre l'examen d'entrée en médecine.
L'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (Ares), organisatrice et conceptrice de l'examen d'entrée en médecine et en dentisterie a confirmé que plusieurs centaines d'étudiants ont déposé un recours contre l'examen d'entrée.
Ils sont bien sûr parmi les 2.832 étudiants qui ont échoué (3.473 se sont présentés et 641 ont réussi dont 596 futurs médecins). Le taux de réussite, assez normal et supérieur au taux de l'examen d'entrée flamand (14%) a été jugé trop faible.
Le cabinet Misson aurait à ce jour reçu 300 emails d'étudiants souhaitant entamer des poursuites, détaille La Libre Belgique. Au total, 110 dossiers sont complets. Les recours seront déposés ce mercredi. La plupart des recours concernent des étudiants ayant échoué de justesse.
Rappelons qu'il fallait 8/20 à chaque partie d'épreuve et 10/20 au total.
Certains reçus-collés (qui avaient au moins 45 crédits en 1er BAC mais qui ont échoué au concours de juin dernier et devaient passer cet examen d'entrée) en font partie.
Devant le risque que ces étudiants n'obtiennent pas de numéros Inami, le Cium (comité interuniversitaire des étudiants en médecine francophone) a décidé de ne pas leur offrir assistance bien que l'asbl étudiante soit opposée au principe de l'examen d'entrée.
L'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (Ares), organisatrice et conceptrice de l'examen d'entrée en médecine et en dentisterie a confirmé que plusieurs centaines d'étudiants ont déposé un recours contre l'examen d'entrée. Ils sont bien sûr parmi les 2.832 étudiants qui ont échoué (3.473 se sont présentés et 641 ont réussi dont 596 futurs médecins). Le taux de réussite, assez normal et supérieur au taux de l'examen d'entrée flamand (14%) a été jugé trop faible. Le cabinet Misson aurait à ce jour reçu 300 emails d'étudiants souhaitant entamer des poursuites, détaille La Libre Belgique. Au total, 110 dossiers sont complets. Les recours seront déposés ce mercredi. La plupart des recours concernent des étudiants ayant échoué de justesse. Rappelons qu'il fallait 8/20 à chaque partie d'épreuve et 10/20 au total.Certains reçus-collés (qui avaient au moins 45 crédits en 1er BAC mais qui ont échoué au concours de juin dernier et devaient passer cet examen d'entrée) en font partie. Devant le risque que ces étudiants n'obtiennent pas de numéros Inami, le Cium (comité interuniversitaire des étudiants en médecine francophone) a décidé de ne pas leur offrir assistance bien que l'asbl étudiante soit opposée au principe de l'examen d'entrée.