Le conseil d'administration de l'Alliance nationale des mutualités chrétiennes vient d'approuver la désignation d'Elise Derroitte au poste de vice-présidente, aux côtés du président Luc Van Gorp.
" Les mutualités sont aujourd'hui les mieux placées pour pouvoir garantir la connexion profonde entre les patients et le système de santé, et sont capables d'aller rechercher les personnes qui en sont les plus éloignées. Par mon action comme vice-présidente, je souhaite continuer à en faire un partenaire d'avenir essentiel pour la pérennité de notre système de santé belge ", explique Elise Derroitte dans le communiqué qui annonce sa désignation.
Âgée de 40 ans, Elise Derroitte est docteure en philosophie de l'UCLouvain. Après sept années en recherche scientifique à l'UCLouvain, elle a coordonné une association d'éducation permanente active dans la promotion et la défense des droits culturels de participants en situation de vulnérabilité. Pour entrer ensuite à la MC en décembre 2018 comme directrice adjointe socio-éducatif de la mutualité Saint-Michel (Bruxelles), en charge de la participation citoyenne et des ASBL socio-éducatives, et de très vite endosser le rôle de directrice du service d'études de la MC où elle a travaillé à documenter et objectiver les réalités liées - entre autres - aux inégalités en santé, la santé mentale. Depuis juillet 2023, elle occupe aussi le poste de directrice du service politique et du service de coopération internationale.
Experte dans le domaine des soins de santé et de l'assurance, Elise Derroitte siège comme représentante de l'ANMC dans de nombreuses instances de l'Inami et d'autres institutions de santé en Belgique (comité de l'assurance, médico-mut et dento-mut, Collège intermutualiste national, comité de gestion de l'agence des données de santé (HDA), administratrice de l'agence intermutuelliste et du KCE.
" Les mutualités sont aujourd'hui les mieux placées pour pouvoir garantir la connexion profonde entre les patients et le système de santé, et sont capables d'aller rechercher les personnes qui en sont les plus éloignées. Par mon action comme vice-présidente, je souhaite continuer à en faire un partenaire d'avenir essentiel pour la pérennité de notre système de santé belge ", explique Elise Derroitte dans le communiqué qui annonce sa désignation.Âgée de 40 ans, Elise Derroitte est docteure en philosophie de l'UCLouvain. Après sept années en recherche scientifique à l'UCLouvain, elle a coordonné une association d'éducation permanente active dans la promotion et la défense des droits culturels de participants en situation de vulnérabilité. Pour entrer ensuite à la MC en décembre 2018 comme directrice adjointe socio-éducatif de la mutualité Saint-Michel (Bruxelles), en charge de la participation citoyenne et des ASBL socio-éducatives, et de très vite endosser le rôle de directrice du service d'études de la MC où elle a travaillé à documenter et objectiver les réalités liées - entre autres - aux inégalités en santé, la santé mentale. Depuis juillet 2023, elle occupe aussi le poste de directrice du service politique et du service de coopération internationale.Experte dans le domaine des soins de santé et de l'assurance, Elise Derroitte siège comme représentante de l'ANMC dans de nombreuses instances de l'Inami et d'autres institutions de santé en Belgique (comité de l'assurance, médico-mut et dento-mut, Collège intermutualiste national, comité de gestion de l'agence des données de santé (HDA), administratrice de l'agence intermutuelliste et du KCE.