À partir du 31 décembre, des modifications importantes de la réglementation sur le tabac seront mises en oeuvre, dont une extension significative des endroits où il est interdit de fumer, rappelle le SPF Santé publique.
-À partir du 31 décembre, l'interdiction de fumer s'appliquera aussi à certains espaces extérieurs accessibles au public comme les parcs d'attractions, les zoos, les plaines de jeux et les terrains de sport.
Il sera également interdit de fumer dans un rayon de dix mètres autour des entrées et sorties des établissements de soins et d'enseignement (écoles, hôpitaux, maisons de repos, crèches, etc.) et des bibliothèques publiques. Les zones fumeurs délimitées en dehors de ce rayon resteront autorisées. Les zones fumeurs qui existent actuellement encore aux entrées des établissements pourront subsister jusqu'à fin 2028 au maximum. Une signalisation claire de l'interdiction de fumer sera également obligatoire à partir de cette date.
L'interdiction de fumer ne s'applique pas lorsqu'un festival de plusieurs jours est organisé à un endroit où se situe un terrain de sport, sur les terrasses des établissements Horeca liés à des infrastructures sportives et en dehors des heures d'ouverture des fermes pédagogiques.
-Dès le 1er janvier 2025, les points de vente temporaires de produits de tabac (comme les festivals) seront interdits. Les cigarettes électroniques jetables seront totalement interdites à la vente, quel que soit le point de vente.
-À partir du 1er avril 2025, plus aucun produit de tabac ne pourra être vendu dans les commerces alimentaires de plus de 400 mètres carrés. Dans les points de vente autorisés , les produits de tabac ne pourront plus être exposés de manière visible.
Contrôles
Le Service inspection des produits de consommation du SPF a été renforcé et bénéficie de compétences élargies. "Les contrôleurs se déplaceront régulièrement en équipes multidisciplinaires pour mener des actions coordonnées permettant de constater des infractions dans plusieurs domaines (en collaboration avec l'Afsca, le SPF Économie, l'inspection sociale, la police, etc.). Cela permettra également un échange d'expertise. Concernant les nouveaux lieux où l'interdiction de fumer s'applique en 2025, le service donnera la priorité aux contrôles de la signalisation et adoptera une première approche de sensibilisation", explique le SPF Santé dans un communiqué. Le service se concentrera prioritairement sur le contrôle de la vente de produits illégaux, y compris via Internet (smartvapes, cigarettes électroniques jetables, etc.).
-À partir du 31 décembre, l'interdiction de fumer s'appliquera aussi à certains espaces extérieurs accessibles au public comme les parcs d'attractions, les zoos, les plaines de jeux et les terrains de sport. Il sera également interdit de fumer dans un rayon de dix mètres autour des entrées et sorties des établissements de soins et d'enseignement (écoles, hôpitaux, maisons de repos, crèches, etc.) et des bibliothèques publiques. Les zones fumeurs délimitées en dehors de ce rayon resteront autorisées. Les zones fumeurs qui existent actuellement encore aux entrées des établissements pourront subsister jusqu'à fin 2028 au maximum. Une signalisation claire de l'interdiction de fumer sera également obligatoire à partir de cette date. L'interdiction de fumer ne s'applique pas lorsqu'un festival de plusieurs jours est organisé à un endroit où se situe un terrain de sport, sur les terrasses des établissements Horeca liés à des infrastructures sportives et en dehors des heures d'ouverture des fermes pédagogiques.-Dès le 1er janvier 2025, les points de vente temporaires de produits de tabac (comme les festivals) seront interdits. Les cigarettes électroniques jetables seront totalement interdites à la vente, quel que soit le point de vente. -À partir du 1er avril 2025, plus aucun produit de tabac ne pourra être vendu dans les commerces alimentaires de plus de 400 mètres carrés. Dans les points de vente autorisés , les produits de tabac ne pourront plus être exposés de manière visible.Le Service inspection des produits de consommation du SPF a été renforcé et bénéficie de compétences élargies. "Les contrôleurs se déplaceront régulièrement en équipes multidisciplinaires pour mener des actions coordonnées permettant de constater des infractions dans plusieurs domaines (en collaboration avec l'Afsca, le SPF Économie, l'inspection sociale, la police, etc.). Cela permettra également un échange d'expertise. Concernant les nouveaux lieux où l'interdiction de fumer s'applique en 2025, le service donnera la priorité aux contrôles de la signalisation et adoptera une première approche de sensibilisation", explique le SPF Santé dans un communiqué. Le service se concentrera prioritairement sur le contrôle de la vente de produits illégaux, y compris via Internet (smartvapes, cigarettes électroniques jetables, etc.).