La Grande-Bretagne va interdire la publicité pour la malbouffe sur Internet et à la télévision, en journée, à partir de l'année prochaine. Le gouvernement travailliste entend ainsi lutter contre l'obésité infantile.
Selon le ministre de la Santé Andrew Gwynne, un enfant sur cinq en Angleterre est actuellement en surpoids ou obèse lorsqu'il entre à l'école primaire. À l'âge de 11 ans, ce chiffre est passé à un sur trois.
Selon M. Gwynne, les enfants de cet âge sont fortement influencés par toute la publicité à laquelle ils sont exposés. " Ces mesures contribueront à protéger les enfants des publicités pour des aliments et des boissons malsains." À partir du 1er octobre 2025, les chaînes de restaurants ne seront pas autorisées à diffuser des publicités pour la malbouffe avant 21 heures.
Le conservateur Boris Johnson avait déjà exprimé son soutien à ce plan lorsqu'il était Premier ministre, en partie parce qu'il avait lui-même lutté contre l'obésité. La mesure a été reportée afin de donner à l'industrie plus de temps pour s'adapter. Le parti travailliste avait prévu dans son programme électoral qu'elle serait mise en oeuvre de toute façon, et a remporté les élections avec une large majorité.
Selon le ministre de la Santé Andrew Gwynne, un enfant sur cinq en Angleterre est actuellement en surpoids ou obèse lorsqu'il entre à l'école primaire. À l'âge de 11 ans, ce chiffre est passé à un sur trois. Selon M. Gwynne, les enfants de cet âge sont fortement influencés par toute la publicité à laquelle ils sont exposés. " Ces mesures contribueront à protéger les enfants des publicités pour des aliments et des boissons malsains." À partir du 1er octobre 2025, les chaînes de restaurants ne seront pas autorisées à diffuser des publicités pour la malbouffe avant 21 heures. Le conservateur Boris Johnson avait déjà exprimé son soutien à ce plan lorsqu'il était Premier ministre, en partie parce qu'il avait lui-même lutté contre l'obésité. La mesure a été reportée afin de donner à l'industrie plus de temps pour s'adapter. Le parti travailliste avait prévu dans son programme électoral qu'elle serait mise en oeuvre de toute façon, et a remporté les élections avec une large majorité.