Le dernier rapport hebdomadaire sur les maladies respiratoires de Sciensano montre que les hôpitaux sont toujours sous pression. L'incidence des hospitalisations pour infections respiratoires aiguës sévères a fortement augmenté.
Durant la troisième semaine de janvier, les nouvelles admissions à l'hôpital pour infection respiratoire aiguë sévère (SARI) ont continué d'augmenter par rapport à la semaine précédente, atteignant 17,2/100.000 habitants (contre 11,4 auparavant).
Selon Zorgnet-Icuro, l'organisation coupole des établissements de soins de santé en Flandre, "l'épidémie de grippe a entraîné une forte charge de travail". "Nous pensons que nous avons atteint un plateau et qu'ensuite le pic diminuera plus lentement qu'il n'a augmenté. Nous constatons que les soins non urgents sont reportés dans certains hôpitaux, mais cela ne concerne certainement pas tous les hôpitaux", constate Lieve Dhaene
Par ailleurs, les médecins généralistes constatent eux aussi toujours ce pic. Le nombre de médecins indiquant une charge de travail élevée en raison de consultations pour des infections respiratoires continue d'augmenter.
Le nombre de consultations de médecins généralistes pour des symptômes grippaux a fortement augmenté ces dernières semaines. Il s'élève à 926 pour 100.000 habitants, ce qui place le chiffre au-dessus du seuil d'activité élevée. Selon Sciensano, ce chiffre est désormais supérieur au pic observé la saison dernière.
Durant la troisième semaine de janvier, les nouvelles admissions à l'hôpital pour infection respiratoire aiguë sévère (SARI) ont continué d'augmenter par rapport à la semaine précédente, atteignant 17,2/100.000 habitants (contre 11,4 auparavant).Selon Zorgnet-Icuro, l'organisation coupole des établissements de soins de santé en Flandre, "l'épidémie de grippe a entraîné une forte charge de travail". "Nous pensons que nous avons atteint un plateau et qu'ensuite le pic diminuera plus lentement qu'il n'a augmenté. Nous constatons que les soins non urgents sont reportés dans certains hôpitaux, mais cela ne concerne certainement pas tous les hôpitaux", constate Lieve DhaenePar ailleurs, les médecins généralistes constatent eux aussi toujours ce pic. Le nombre de médecins indiquant une charge de travail élevée en raison de consultations pour des infections respiratoires continue d'augmenter.Le nombre de consultations de médecins généralistes pour des symptômes grippaux a fortement augmenté ces dernières semaines. Il s'élève à 926 pour 100.000 habitants, ce qui place le chiffre au-dessus du seuil d'activité élevée. Selon Sciensano, ce chiffre est désormais supérieur au pic observé la saison dernière.