La réforme de la garde et la mise en place du 1733 ont façonné des zones de garde au travers toute la Wallonie depuis maintenant trois ans. Si le territoire wallon est assez bien couvert, il reste des zones moins bien desservies, à l'instar des communes condruziennes de la province de Liège, de Seraing et de Flémalle. Le PMG Hamelie, pour Haute Meuse Liégeoise entend combler ce trou.
Le PMG répond aux demandes fédérales : il couvre 120.000 habitants et compte 120 médecins. Il rassemble les cercles de Seraing, de Flémalle et du Condroz. Il est situé à Neupré, proche du cimetière américain.
Un emplacement qui n'est pas dû au hasard. " Concernant la localisation, nous avons reçu un subside de l'Inami l'an dernier. Nous avons reçu le soutien de TellUs, société de géographes urbains, qui a calculé des courbes isochrones pour mesurer les temps de déplacement des patients potentiels. L'objectif était que le PMG soit le plus accessible au plus grand nombre ", explique le Dr André Meert, président d'Hamelie et du cercle serésien. " Ces courbes ont déterminé la zone juste à côté du cimetière américain, sur la route du Condroz. C'est là que nous avons choisi de situer le poste. La localisation tient compte de la densité de population, des transports en commun ainsi que de la densité de véhicules, car il y a une différence sociologique entre Flémalle et Seraing, où il y proportionnellement moins de véhicules par ménage, et le Condroz. "
Les circonstances sanitaires
Le subside de l'Inami en poche, les trois cercles ont entamé les travaux de rénovation d'un hangar début 2020. " Le Covid-19 est évidemment passé par là, les travaux ont pris du retard, mais nous ouvrons finalement le PMG aujourd'hui (le 12 juin, ndlr) ", explique, soulagé, le Dr Meert.
Une question se pose en période de crise sanitaire : est-ce que les patients vont adhérer au PMG alors qu'ils reviennent à peine en consultation ? " Difficile à dire ", répond l'intéressé. " Nous avons en tout cas mis en place un poste 'Covid free', c'est-à-dire que l'on ne va pas commencer à faire des prélèvements, etc. Nous avons par contre d'autres projets sur les rails pour faciliter l'adhésion des patients. C'est le cas notamment du projet pilote de taxi social, pour lequel nous avons reçu un subside de l'Inami. Il va permettre, avec l'aide des CPAS et des agences locales pour l'emploi, d'aller chercher les patients, de les conduire au PMG, et sur le chemin du retour de passer par la pharmacie de garde. Ce sera donc gratuit pour le patient. " Le projet démarrera du 1er juillet au 30 septembre, pour l'instant dans les communes de Seraing et Flémalle.
Le PMG répond aux demandes fédérales : il couvre 120.000 habitants et compte 120 médecins. Il rassemble les cercles de Seraing, de Flémalle et du Condroz. Il est situé à Neupré, proche du cimetière américain.Un emplacement qui n'est pas dû au hasard. " Concernant la localisation, nous avons reçu un subside de l'Inami l'an dernier. Nous avons reçu le soutien de TellUs, société de géographes urbains, qui a calculé des courbes isochrones pour mesurer les temps de déplacement des patients potentiels. L'objectif était que le PMG soit le plus accessible au plus grand nombre ", explique le Dr André Meert, président d'Hamelie et du cercle serésien. " Ces courbes ont déterminé la zone juste à côté du cimetière américain, sur la route du Condroz. C'est là que nous avons choisi de situer le poste. La localisation tient compte de la densité de population, des transports en commun ainsi que de la densité de véhicules, car il y a une différence sociologique entre Flémalle et Seraing, où il y proportionnellement moins de véhicules par ménage, et le Condroz. "Le subside de l'Inami en poche, les trois cercles ont entamé les travaux de rénovation d'un hangar début 2020. " Le Covid-19 est évidemment passé par là, les travaux ont pris du retard, mais nous ouvrons finalement le PMG aujourd'hui (le 12 juin, ndlr) ", explique, soulagé, le Dr Meert.Une question se pose en période de crise sanitaire : est-ce que les patients vont adhérer au PMG alors qu'ils reviennent à peine en consultation ? " Difficile à dire ", répond l'intéressé. " Nous avons en tout cas mis en place un poste 'Covid free', c'est-à-dire que l'on ne va pas commencer à faire des prélèvements, etc. Nous avons par contre d'autres projets sur les rails pour faciliter l'adhésion des patients. C'est le cas notamment du projet pilote de taxi social, pour lequel nous avons reçu un subside de l'Inami. Il va permettre, avec l'aide des CPAS et des agences locales pour l'emploi, d'aller chercher les patients, de les conduire au PMG, et sur le chemin du retour de passer par la pharmacie de garde. Ce sera donc gratuit pour le patient. " Le projet démarrera du 1er juillet au 30 septembre, pour l'instant dans les communes de Seraing et Flémalle.