L'arthrose du genou touche majoritairement les patients de plus de 50 ans, rappelle l'hôpital liégeois dans un communiqué, et, lorsque les traitements classiques - anti-inflammatoires, kinésithérapie, infiltrations - ne suffisent plus, les solutions se limitaient souvent à la pose d'une prothèse ou à une chirurgie lourde. Aujourd'hui, une alternative s'offre à ces patients grâce à "l'embolisation des artères géniculées, qui consiste à réduire l'inflammation locale en obstruant partiellement les vaisseaux sanguins anormaux responsables de la douleur".

" Cette technique, déjà éprouvée avec succès dans d'autres centres internationaux, permet d'obtenir une amélioration significative de la douleur sans recourir à une intervention chirurgicale invasive ", explique le Dr Maxime Gudelj, radiologue interventionnel à la Citadelle. " Nous avons déjà traité une dizaine de patients avec d'excellents résultats, conformes à ceux rapportés dans la littérature scientifique. "

Jusqu'à deux ans de répit

Le Dr Axel Boyer, qui s'est formé pendant six mois à l'Hôpital Georges Pompidou à Paris sous la supervision du Pr Sapoval, ajoute : " Cette procédure s'adresse à plusieurs types de patients : ceux pour qui les traitements classiques ne fonctionnent plus, ceux qui ne peuvent pas bénéficier d'une opération chirurgicale pour différentes raisons, ceux qui souhaitent éviter ou retarder la mise en place d'une prothèse, mais aussi ceux qui continuent à ressentir des douleurs après la pose d'une prothèse. "

L'intervention, réalisée en hôpital de jour sous anesthésie locale, dure entre 1h et 1h30. Il en découle une diminution significative des symptômes sur une période d'environ deux ans, avec la possibilité de répéter le geste si nécessaire sans risque majeur.

"Le service de radiologie interventionnelle travaille en étroite collaboration avec le service de chirurgie orthopédique du Dr Lempereur, et celui de physiothérapie du Dr Beckers, pour offrir aux patients un parcours de soins complet. Cette approche multidisciplinaire garantit une prise en charge optimale et personnalisée", conclut l'hôpital liégeois.

L'arthrose du genou touche majoritairement les patients de plus de 50 ans, rappelle l'hôpital liégeois dans un communiqué, et, lorsque les traitements classiques - anti-inflammatoires, kinésithérapie, infiltrations - ne suffisent plus, les solutions se limitaient souvent à la pose d'une prothèse ou à une chirurgie lourde. Aujourd'hui, une alternative s'offre à ces patients grâce à "l'embolisation des artères géniculées, qui consiste à réduire l'inflammation locale en obstruant partiellement les vaisseaux sanguins anormaux responsables de la douleur"." Cette technique, déjà éprouvée avec succès dans d'autres centres internationaux, permet d'obtenir une amélioration significative de la douleur sans recourir à une intervention chirurgicale invasive ", explique le Dr Maxime Gudelj, radiologue interventionnel à la Citadelle. " Nous avons déjà traité une dizaine de patients avec d'excellents résultats, conformes à ceux rapportés dans la littérature scientifique. "Le Dr Axel Boyer, qui s'est formé pendant six mois à l'Hôpital Georges Pompidou à Paris sous la supervision du Pr Sapoval, ajoute : " Cette procédure s'adresse à plusieurs types de patients : ceux pour qui les traitements classiques ne fonctionnent plus, ceux qui ne peuvent pas bénéficier d'une opération chirurgicale pour différentes raisons, ceux qui souhaitent éviter ou retarder la mise en place d'une prothèse, mais aussi ceux qui continuent à ressentir des douleurs après la pose d'une prothèse. "L'intervention, réalisée en hôpital de jour sous anesthésie locale, dure entre 1h et 1h30. Il en découle une diminution significative des symptômes sur une période d'environ deux ans, avec la possibilité de répéter le geste si nécessaire sans risque majeur. "Le service de radiologie interventionnelle travaille en étroite collaboration avec le service de chirurgie orthopédique du Dr Lempereur, et celui de physiothérapie du Dr Beckers, pour offrir aux patients un parcours de soins complet. Cette approche multidisciplinaire garantit une prise en charge optimale et personnalisée", conclut l'hôpital liégeois.