En collaboration avec les chirurgiens, les équipes d'anesthésie, le service de nursing et les équipes de kiné et revalidation, une nouvelle formule de chirurgie de la colonne est proposée au sein de l'Hôpital universitaire de Bruxelles (HUB).
Une opération chirurgicale de la colonne constitue une angoisse importante, voire parfois un obstacle psychologique, avec son lot de questions. Ces interrogations des patients ont motivé les médecins, chirurgiens et anesthésistes à consacrer de nombreuses études et recherches scientifiques. Ces travaux ont conduit au développement d'une nouvelle approche de la chirurgie, baptisée "Eras" (pour Enhanced Recovery after Surgery - amélioration de la récupération après une procédure chirurgicale).
"Cette approche multidisciplinaire de la chirurgie implique un contact préopératoire avec le patient pour l'optimalisation de son état médical avant son intervention (amélioration préopératoire)", explique un communiqué de l'HUB, "une modification des techniques chirurgicales et anesthésiques pour réduire les douleurs opératoires et les effets secondaires potentiels des anesthésiants (amélioration intraopératoire) et enfin l'encadrement postopératoire, pour une reprise fonctionnelle la plus rapide possible et dans les meilleures conditions possibles (amélioration post-opératoire)".
93% de taux de satisfaction des patients
Depuis 2022, le service de neurochirurgie - en particulier la Clinique de rachis sous l'égide du Dr Alphonse Lubansu - a effectué un énorme travail pourmettre au point un programme de type Eras pour les patients opérés d'une chirurgie de la colonne vertébrale. Deux groupes de patients ont été comparés, le premier en chirurgie dite " classique " avec anesthésie totale, le second en chirurgie " éveillée " dans le programme Eras. L'analyse des résultats permet de conclure que pour le second groupe, la durée du séjour est significativement réduite, les douleurs en postopératoire immédiat et à distance de l'intervention sont diminuées et la reprise d'une vie active avec retour au travail est plus rapide.
"Le taux de satisfaction rapporté par les patients opérés en chirurgie " éveillée ", atteint les 93%, contre 73% pour les patients opérés en chirurgie classique. Pour le chirurgien, la durée opératoire ne change pas, mais les pertes sanguines sont réduites durant et après l'opération. Enfin, la réduction du séjour hospitalier diminue les coûts pour les patients tout en améliorant la qualité de leur récupération", souligne encore le communiqué de l'HUB.
Concrètement, cette approche innovante offre aux patients une chirurgie sans douleur, consciente et décrite comme très confortable. Certains patients écoutent de la musique ou regardent une série durant l'intervention. Mobilisé deux heures à peine après l'opération, le patient constate directement la disparition des plaintes (sciatique, perte de fonctionnalité, etc.) d'avant chirurgie et il peut même rentrer chez lui après une surveillance de 24 heures.
Une opération chirurgicale de la colonne constitue une angoisse importante, voire parfois un obstacle psychologique, avec son lot de questions. Ces interrogations des patients ont motivé les médecins, chirurgiens et anesthésistes à consacrer de nombreuses études et recherches scientifiques. Ces travaux ont conduit au développement d'une nouvelle approche de la chirurgie, baptisée "Eras" (pour Enhanced Recovery after Surgery - amélioration de la récupération après une procédure chirurgicale)."Cette approche multidisciplinaire de la chirurgie implique un contact préopératoire avec le patient pour l'optimalisation de son état médical avant son intervention (amélioration préopératoire)", explique un communiqué de l'HUB, "une modification des techniques chirurgicales et anesthésiques pour réduire les douleurs opératoires et les effets secondaires potentiels des anesthésiants (amélioration intraopératoire) et enfin l'encadrement postopératoire, pour une reprise fonctionnelle la plus rapide possible et dans les meilleures conditions possibles (amélioration post-opératoire)". Depuis 2022, le service de neurochirurgie - en particulier la Clinique de rachis sous l'égide du Dr Alphonse Lubansu - a effectué un énorme travail pourmettre au point un programme de type Eras pour les patients opérés d'une chirurgie de la colonne vertébrale. Deux groupes de patients ont été comparés, le premier en chirurgie dite " classique " avec anesthésie totale, le second en chirurgie " éveillée " dans le programme Eras. L'analyse des résultats permet de conclure que pour le second groupe, la durée du séjour est significativement réduite, les douleurs en postopératoire immédiat et à distance de l'intervention sont diminuées et la reprise d'une vie active avec retour au travail est plus rapide."Le taux de satisfaction rapporté par les patients opérés en chirurgie " éveillée ", atteint les 93%, contre 73% pour les patients opérés en chirurgie classique. Pour le chirurgien, la durée opératoire ne change pas, mais les pertes sanguines sont réduites durant et après l'opération. Enfin, la réduction du séjour hospitalier diminue les coûts pour les patients tout en améliorant la qualité de leur récupération", souligne encore le communiqué de l'HUB. Concrètement, cette approche innovante offre aux patients une chirurgie sans douleur, consciente et décrite comme très confortable. Certains patients écoutent de la musique ou regardent une série durant l'intervention. Mobilisé deux heures à peine après l'opération, le patient constate directement la disparition des plaintes (sciatique, perte de fonctionnalité, etc.) d'avant chirurgie et il peut même rentrer chez lui après une surveillance de 24 heures.