Le Dr Jean-Luc Belche a défendu - ou plutôt soutenu - sa thèse, intitulée "Intégration entre lignes de soins : d'un patient à une population", devant pas moins de 250 personnes à l'Ulg. Le tour de force du travail est, au-delà du contenu, de raviver le débat du rapprochement nécessaire entre généralistes et spécialistes.
Le Dr Belche revient avec brio sur le cadre théorique de l'intégration, des lignes de soins, avant de tirer les conclusions de diverses recherches, du suivi de patients chroniques à l'application d'un recherche-action suivant le modèle Sylos (système local de santé).
L'une des conclusions majeures de la thèse est que l'intégration entre les lignes de soins est nécessaire pour faire face aux défis de demain. La multimorbidité, et plus généralement la complexicification des soins et du système de santé demanderont une réponse collégiale de la médecine, au-delà des clivages existants à l'heure actuelle.
Le Dr Belche revient avec brio sur le cadre théorique de l'intégration, des lignes de soins, avant de tirer les conclusions de diverses recherches, du suivi de patients chroniques à l'application d'un recherche-action suivant le modèle Sylos (système local de santé).L'une des conclusions majeures de la thèse est que l'intégration entre les lignes de soins est nécessaire pour faire face aux défis de demain. La multimorbidité, et plus généralement la complexicification des soins et du système de santé demanderont une réponse collégiale de la médecine, au-delà des clivages existants à l'heure actuelle.