L'Organisation mondiale de la santé appelle à accélérer les efforts mondiaux de lutte contre les méningites, mettant en avant des athlètes paralympiques atteints de handicap à la suite de la maladie, à quelques semaines des prochains JO.
"Les méningites bactériennes tuent une personne atteinte sur six et laisse des handicaps durables chez une sur cinq", rappelle, dans un communiqué, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'OMS, à l'occasion d'un colloque organisé avec le gouvernement français à l'Institut Pasteur à Paris. "Mais beaucoup de ces décès et handicaps sont évitables grâce aux vaccins."
L'OMS chapeaute une feuille de route baptisée "Vaincre la méningite à l'horizon 2030", qui vise non seulement à éliminer les épidémies de méningite bactérienne d'ici à cet horizon, mais aussi faciliter la vie des personnes atteintes de handicap à la suite de ces infections. Dans ce cadre, elle a mobilisé vendredi plusieurs athlètes qui participeront cet été aux Jeux paralympiques à Paris.
"Le plus extraordinaire dans cette feuille de route, c'est qu'elle se concentre autant sur le soutien et l'aide aux personnes qui vivent avec des séquelles et des handicaps", a déclaré l'athlète italien Davide Morana, qui a perdu ses quatre membres après une méningite.
Ce sommet a par ailleurs lieu alors que certaines associations de patients s'inquiètent du risque de propagation des méningocoques dans le contexte des Jeux olympiques. Le collectif Meningo, regroupant médecins et patients, avait appelé en mars à revoir "en urgence" la stratégie vaccinale française avant les JO. Le ministère français de la Santé a annoncé un élargissement de la vaccination vers des souches qui n'étaient pas ciblées auparavant, mais pas avant 2025.
Belga
"Les méningites bactériennes tuent une personne atteinte sur six et laisse des handicaps durables chez une sur cinq", rappelle, dans un communiqué, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'OMS, à l'occasion d'un colloque organisé avec le gouvernement français à l'Institut Pasteur à Paris. "Mais beaucoup de ces décès et handicaps sont évitables grâce aux vaccins."L'OMS chapeaute une feuille de route baptisée "Vaincre la méningite à l'horizon 2030", qui vise non seulement à éliminer les épidémies de méningite bactérienne d'ici à cet horizon, mais aussi faciliter la vie des personnes atteintes de handicap à la suite de ces infections. Dans ce cadre, elle a mobilisé vendredi plusieurs athlètes qui participeront cet été aux Jeux paralympiques à Paris."Le plus extraordinaire dans cette feuille de route, c'est qu'elle se concentre autant sur le soutien et l'aide aux personnes qui vivent avec des séquelles et des handicaps", a déclaré l'athlète italien Davide Morana, qui a perdu ses quatre membres après une méningite.Ce sommet a par ailleurs lieu alors que certaines associations de patients s'inquiètent du risque de propagation des méningocoques dans le contexte des Jeux olympiques. Le collectif Meningo, regroupant médecins et patients, avait appelé en mars à revoir "en urgence" la stratégie vaccinale française avant les JO. Le ministère français de la Santé a annoncé un élargissement de la vaccination vers des souches qui n'étaient pas ciblées auparavant, mais pas avant 2025.Belga