Grâce à un nouvel équipement d'imagerie à ultra-haut champ magnétique, les chercheurs de l'Université de Liège pourront améliorer leurs connaissances du cerveau. L'investissement s'élève à près de 8,8 millions d'euros, a indiqué mardi Fabrice Bureau, vice-recteur à la recherche à l'ULiège, à l'occasion de l'inauguration de l'appareil.
Ce scanner IRM 7 Tesla est installé au GIGA-Centre de recherches du Cyclotron-In Vivo Imaging de l'ULiège, spécialisé dans l'imagerie du cerveau. "L'avantage de cette machine par rapport à d'autres est d'offrir une résolution plus importante. Grâce à elle, l'espoir est de réaliser des progrès importants dans la connaissance du cerveau, tant au niveau de sa physiologie que des maladies neurodégénératives", s'est réjoui Fabrice Bureau.
L'appareil est capable de produire des images de cerveaux humains vivants avec une résolution jusqu'à 0,2 mm, ce qui permettra aux chercheurs d'identifier plus rapidement les biomarqueurs des symptômes de certaines maladies neurodégénératives, comme Parkinson et Alzheimer, de mieux comprendre le sommeil et de répertorier les processus métaboliques du cerveau.
Ce scanner IRM 7 Tesla est installé au GIGA-Centre de recherches du Cyclotron-In Vivo Imaging de l'ULiège, spécialisé dans l'imagerie du cerveau. "L'avantage de cette machine par rapport à d'autres est d'offrir une résolution plus importante. Grâce à elle, l'espoir est de réaliser des progrès importants dans la connaissance du cerveau, tant au niveau de sa physiologie que des maladies neurodégénératives", s'est réjoui Fabrice Bureau. L'appareil est capable de produire des images de cerveaux humains vivants avec une résolution jusqu'à 0,2 mm, ce qui permettra aux chercheurs d'identifier plus rapidement les biomarqueurs des symptômes de certaines maladies neurodégénératives, comme Parkinson et Alzheimer, de mieux comprendre le sommeil et de répertorier les processus métaboliques du cerveau.