L'unité de valorisation énergétique (UVE) d'Ipalle a un intérêt d'utilité publique dans la gestion des déchets hospitaliers B1, les déchets non infectieux, et B2, les déchets du covid et autres déchets infectieux. La quantité de déchets hospitaliers de type B2 a très fortement augmenté depuis 2020, passant de 6.945 tonnes à 8.579 tonnes. Or l'UVE de Thumaide (Beloeil) est le seul site en Wallonie autorisé à traiter les déchets hospitaliers B2, dont ceux produits lors de la crise du covid, en respectant des normes sanitaires et environnementales des plus strictes.

Pas de baisse en postcovid

Durant la crise, l'unité de traitement de déchets B2 du site de Thumaide a, sans discontinuer, offert le service aux hôpitaux, démontrant la robustesse du procédé et l'efficacité des procédures. La qualité de la filière assure la protection sanitaire du personnel et l'absence de mélange avec d'autres déchets avant enfournement.

Ipalle s'attendait à une diminution de la quantité de déchets infectieux après la crise, mais la forte production semble perdurer. En 2023, 8.526 tonnes de déchets hospitaliers de type B2 ont encore dû trouver une filière de gestion performante.

Si l'UVE prouve son utilité publique en valorisant, sous forme d'électricité, cette quantité de déchets non recyclables tout en s'adaptant pour faire face à ces flux supplémentaires, une régularisation administrative est devenue nécessaire. Le permis définit la capacité d'incinération de déchets hospitaliers B2 à 8.000 tonnes par an. Pendant la crise du covid, Ipalle a bénéficié d'une dérogation pour gérer l'ensemble des déchets livrés par les hôpitaux. Au vu du maintien de la quantité produite, l'administration a sollicité la régularisation administrative de la situation. Ipalle a donc introduit une demande d'autorisation afin de traiter 9.950 tonnes de déchets hospitaliers de type B2 par an, ce qui correspond au plafond renseigné par le secteur.

"Il est important de notifier que la capacité totale cumulée d'incinération des déchets de l'UVE ne sera pas modifiée, les déchets B2 se substituant à d'autres déchets, comme cela a été le cas durant la crise sanitaire. L'UVE de Thumaide est la seule installation en Wallonie à offrir des conditions sanitaires et des normes environnementales des plus strictes lui permettant de garantir la gestion de déchets hospitaliers B2", précise encore l'intercommunale.

L'unité de valorisation énergétique (UVE) d'Ipalle a un intérêt d'utilité publique dans la gestion des déchets hospitaliers B1, les déchets non infectieux, et B2, les déchets du covid et autres déchets infectieux. La quantité de déchets hospitaliers de type B2 a très fortement augmenté depuis 2020, passant de 6.945 tonnes à 8.579 tonnes. Or l'UVE de Thumaide (Beloeil) est le seul site en Wallonie autorisé à traiter les déchets hospitaliers B2, dont ceux produits lors de la crise du covid, en respectant des normes sanitaires et environnementales des plus strictes. Durant la crise, l'unité de traitement de déchets B2 du site de Thumaide a, sans discontinuer, offert le service aux hôpitaux, démontrant la robustesse du procédé et l'efficacité des procédures. La qualité de la filière assure la protection sanitaire du personnel et l'absence de mélange avec d'autres déchets avant enfournement.Ipalle s'attendait à une diminution de la quantité de déchets infectieux après la crise, mais la forte production semble perdurer. En 2023, 8.526 tonnes de déchets hospitaliers de type B2 ont encore dû trouver une filière de gestion performante.Si l'UVE prouve son utilité publique en valorisant, sous forme d'électricité, cette quantité de déchets non recyclables tout en s'adaptant pour faire face à ces flux supplémentaires, une régularisation administrative est devenue nécessaire. Le permis définit la capacité d'incinération de déchets hospitaliers B2 à 8.000 tonnes par an. Pendant la crise du covid, Ipalle a bénéficié d'une dérogation pour gérer l'ensemble des déchets livrés par les hôpitaux. Au vu du maintien de la quantité produite, l'administration a sollicité la régularisation administrative de la situation. Ipalle a donc introduit une demande d'autorisation afin de traiter 9.950 tonnes de déchets hospitaliers de type B2 par an, ce qui correspond au plafond renseigné par le secteur."Il est important de notifier que la capacité totale cumulée d'incinération des déchets de l'UVE ne sera pas modifiée, les déchets B2 se substituant à d'autres déchets, comme cela a été le cas durant la crise sanitaire. L'UVE de Thumaide est la seule installation en Wallonie à offrir des conditions sanitaires et des normes environnementales des plus strictes lui permettant de garantir la gestion de déchets hospitaliers B2", précise encore l'intercommunale.