La Belgique joue à nouveau dans la cour des grands. Au décours de la rencontre des 30 pays européens et de l'OTAN destinée à clarifier leurs engagements de l'envoi possible de militaires européens en Ukraine, Bart De Wever avait confirmé que la Belgique est prête à y participer. Sous quelle bannière, sous quelle forme, la question était restée en suspens, le premier souci demeurant le fragile équilibre budgétaire du pays et une opinion publique à convaincre.
Après concertation avec les ministres Theo Francken (Défense) et Frank Vandenbroucke (Affaires sociales et Santé publique) une proposition originale a été retenue. Plutôt que de mobiliser un contingent de militaires et leur matériel, solution onéreuse, la Belgique enverra un peloton de médecins réservistes, tous arrivés à l'âge de la retraite, à qui il sera proposé de prolonger leur carrière un an, avec versement de leur pension.
Ils seront accompagnés de deux équipages d'engins blindés pour leur protection. Privilégiant la compétence, la mobilité et la créativité sur le terrain, ce contingent n'emporterait qu'un équipement d'intervention léger destiné aux premiers soins des victimes collatérales éventuelles, dans une mission d'interface entre le terrain et l'hospitalisation dans un centre hospitalier. Appel est lancé aux médecins remplissant les conditions.
"Rien n'est aussi trompeur qu'une vérité plausible" ... surtout un premier avril. Vous y avez cru?
Après concertation avec les ministres Theo Francken (Défense) et Frank Vandenbroucke (Affaires sociales et Santé publique) une proposition originale a été retenue. Plutôt que de mobiliser un contingent de militaires et leur matériel, solution onéreuse, la Belgique enverra un peloton de médecins réservistes, tous arrivés à l'âge de la retraite, à qui il sera proposé de prolonger leur carrière un an, avec versement de leur pension. Ils seront accompagnés de deux équipages d'engins blindés pour leur protection. Privilégiant la compétence, la mobilité et la créativité sur le terrain, ce contingent n'emporterait qu'un équipement d'intervention léger destiné aux premiers soins des victimes collatérales éventuelles, dans une mission d'interface entre le terrain et l'hospitalisation dans un centre hospitalier. Appel est lancé aux médecins remplissant les conditions. "Rien n'est aussi trompeur qu'une vérité plausible" ... surtout un premier avril. Vous y avez cru?