Cette certification (pour trois ans) repose sur des critères rigoureux définis par cet organisme qui fait référence à l'échelle européenne et atteste du haut niveau de prise en charge des patients polytraumatisés. "Les normes s'inspirent du modèle allemand qui hiérarchise les centres de traumatologie en trois niveaux : local, régional et supra-régional", explique le Groupe santé CHC dans un communiqué.
Une approche multidisciplinaire
"L'obtention de cette reconnaissance a nécessité un travail de longue haleine mobilisant plusieurs services", souligne le Dr Pierre Goffin, médecin chef du pôle de médecine aiguë du Groupe santé CHC et responsable du 'Trauma Center' de la Clinique CHC MontLégia. "Le processus s'est déroulé sur près de deux ans, et a impliqué une refonte des protocoles de prise en charge des patients polytraumatisés, l'optimisation des procédures d'urgence et la formation des équipes médicales et paramédicales."
Parmi les critères, la Deutsche Gesellschaft für Unfallchirurgie impose une approche multidisciplinaire impliquant les services d'urgences, de soins intensifs, de chirurgie et d'imagerie médicale: le MontLégia a dû garantir la disponibilité permanente de spécialistes qualifiés, ainsi que la mise en place de circuits de soins réduisant au maximum le temps de prise en charge.
Dans l'Euregio
Pour répondre aux exigences de l'accréditation, la Clinique a intégré le réseau transfrontalier de traumatologie 'Euregio Aachen', qui regroupe plusieurs hôpitaux en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. Bien qu'il ne prévoie pas de transferts de patients entre les différents centres, ce réseau facilite les collaborations dans le domaine de la recherche médicale et de la formation continue des professionnels de santé.
L'une des avancées émanant de cette reconnaissance est la mise en place d'un code " trauma ": en cas d'arrivée d'un patient polytraumatisé, une équipe de dix professionnels (urgentistes, anesthésistes, réanimateurs et infirmiers spécialisés) est immédiatement mobilisée. Elle assure une stabilisation rapide du patient et organise sa prise en charge chirurgicale ou intensive, selon la gravité de ses blessures.
Ce protocole permet une montée en puissance rapide des ressources médicales disponibles, garantissant une prise en charge efficace dès les premières minutes suivant l'admission.
Excellence et sécurité
"Cette démarche insuffle une dynamique positive aux équipes, et aide à développer des compétences de collaboration, d'organisation, de rigueur et de communication, utiles également dans d'autres situations aiguës et d'autres prises en charge complexes, relève le Dr Goffin.
Par ailleurs, via la DGU, le MontLégia va participer au registre européen de traumatologie: l'encodage systématique des données des patients polytraumatisés alimente une base de données internationale, qui permet de mener des études épidémiologiques et d'identifier des axes d'amélioration pour la prise en charge de ces patients.