Le Dr Choulamany est Program Manager de l'ONG internationale Basic Needs qui s'investit dans 12 pays pour une meilleure intégration dans la société des patients présentant des troubles psychiques.

Guido Van Hoeck, directeur de Roularta Healthcare, société éditrice du journal du Médecin, représentait le jdM à la cérémonie de remise de cette récompense de 50.000 dollars, qui s'est tenue ce 10 octobre à New York. Le Dr Choulamany connaît bien la Belgique puisqu'elle a étudié la psychologie à l'ULB entre 1998 et 2002, et a effectué un stage dans le département de psychiatrie du CHU Brugmann à Bruxelles, en 2003.

Sa nomination a fait l'unanimité, son investissement dans la levée des tabous pesant sur la santé mentale dans son pays forçant le respect. Le Laos compte 6.000.000 d'habitants et... deux psychiatres ! La lauréate est l'un de ces deux "docteurs de l'âme" installés dans la capitale Vientiane. Au Laos, les personnes fragiles mentalement sont très souvent exclues de leur communauté et livrées à elles-mêmes. De plus, la plupart des médecins laotiens ont une connaissance limitée dans le domaine des affections psychiatriques. L'ONG BasicNeeds dont le Dr Choulamany est Program Magaer est active dans 12 pays, organisant des programmes de soutien aux patients et à leur famille, qui leur permettent de subvenir à leurs besoins. Grâce à ce programme, l'ONG a déjà pu venir en aide à 8.000 patients et leurs proches.

Formation

L'un des pans importants du programme de BasicNeeds a trait à la formation des professionnels en santé mentale. Plusieurs hôpitaux provinciaux disposent maintenant d'équipes "santé mentale" constituées d'un(-e) médecin et de deux infirmiers(-ères) ayant suivi une formation de base de quatre jours en santé mentale. Le Dr Choulamany a également formé des moines bouddhistes à l'accompagnement de personnes psychiquement vulnérables.

Lors de la remise du prix, le Frère René Stockman, directeur général du musée du Dr Guislain, a décrit le travail accompli par la lauréate comme "une réussite, en ce sens qu'elle est parvenue à modifier grâce à son action, la vision et le comportement de tout un pays vis-à-vis de la santé mentale."

Cette année, le jury du prix international du Dr Guislain, Breaking the Chains of Stigma a reçu près de 55 candidatures. Ce prix est une initiative conjointe du musée du Dr Guislain de Gand et de Janssen Research & Development. "Les efforts du Dr Choulamany démontrent combien l'action d'une personne peut faire la différence dans le processus de prise de conscience en matière de santé mentale et de suppression des tabous", a expliqué Husseini K. Manji, responsable du département neurosciences chez Janssen Research & Development. "En contribuant à améliorer la vie d'une personne, on améliore également celle de sa famille et, plus largement, sa communauté", a réagi la lauréate, visiblement émue.

Le Dr Choulamany est Program Manager de l'ONG internationale Basic Needs qui s'investit dans 12 pays pour une meilleure intégration dans la société des patients présentant des troubles psychiques.Guido Van Hoeck, directeur de Roularta Healthcare, société éditrice du journal du Médecin, représentait le jdM à la cérémonie de remise de cette récompense de 50.000 dollars, qui s'est tenue ce 10 octobre à New York. Le Dr Choulamany connaît bien la Belgique puisqu'elle a étudié la psychologie à l'ULB entre 1998 et 2002, et a effectué un stage dans le département de psychiatrie du CHU Brugmann à Bruxelles, en 2003.Sa nomination a fait l'unanimité, son investissement dans la levée des tabous pesant sur la santé mentale dans son pays forçant le respect. Le Laos compte 6.000.000 d'habitants et... deux psychiatres ! La lauréate est l'un de ces deux "docteurs de l'âme" installés dans la capitale Vientiane. Au Laos, les personnes fragiles mentalement sont très souvent exclues de leur communauté et livrées à elles-mêmes. De plus, la plupart des médecins laotiens ont une connaissance limitée dans le domaine des affections psychiatriques. L'ONG BasicNeeds dont le Dr Choulamany est Program Magaer est active dans 12 pays, organisant des programmes de soutien aux patients et à leur famille, qui leur permettent de subvenir à leurs besoins. Grâce à ce programme, l'ONG a déjà pu venir en aide à 8.000 patients et leurs proches.L'un des pans importants du programme de BasicNeeds a trait à la formation des professionnels en santé mentale. Plusieurs hôpitaux provinciaux disposent maintenant d'équipes "santé mentale" constituées d'un(-e) médecin et de deux infirmiers(-ères) ayant suivi une formation de base de quatre jours en santé mentale. Le Dr Choulamany a également formé des moines bouddhistes à l'accompagnement de personnes psychiquement vulnérables. Lors de la remise du prix, le Frère René Stockman, directeur général du musée du Dr Guislain, a décrit le travail accompli par la lauréate comme "une réussite, en ce sens qu'elle est parvenue à modifier grâce à son action, la vision et le comportement de tout un pays vis-à-vis de la santé mentale." Cette année, le jury du prix international du Dr Guislain, Breaking the Chains of Stigma a reçu près de 55 candidatures. Ce prix est une initiative conjointe du musée du Dr Guislain de Gand et de Janssen Research & Development. "Les efforts du Dr Choulamany démontrent combien l'action d'une personne peut faire la différence dans le processus de prise de conscience en matière de santé mentale et de suppression des tabous", a expliqué Husseini K. Manji, responsable du département neurosciences chez Janssen Research & Development. "En contribuant à améliorer la vie d'une personne, on améliore également celle de sa famille et, plus largement, sa communauté", a réagi la lauréate, visiblement émue.