Habiller le plus célèbre des Bruxellois d'une blouse et d'un masque pour rendre hommage aux soignants qui se sont mobilisés durant la pandémie est une chouette idée. Mais pourquoi remercier par cette attention sympathique seulement les travailleurs des hôpitaux du réseau Iris ?
Le Manneken-Pis s'est vu offrir récemment un costume de soignant en l'honneur du personnel des hôpitaux publics du réseau Iris (CHU Saint-Pierre, CHU Brugmann, Institut Jules Bordet, Hôpital des Enfants et Hôpitaux Iris-Sud). Et les autres hôpitaux bruxellois et belges ? C'est la question que se pose Hadewig De Corte, directrice générale des Cliniques Saint-Jean (Bruxelles). "Les hôpitaux associatifs et leurs travailleurs se sont également mobilisés durant la pandémie et le font encore. Il est injuste de remercier uniquement les hôpitaux publics. D'autant plus que nous nous sommes aussi accessibles financièrement que les hôpitaux Iris. Dans les institutions publiques, les médecins peuvent également réclamer des suppléments en chambre seule et pratiquer en dehors de la Convention."
Hadewig De Corte souligne que tous les hôpitaux belges ont fait d'importants efforts durant la pandémie pour pouvoir prendre en charge et soigner les patients dans les meilleures conditions. "Il n'est pas normal que l'initiative de revêtir d'une tenue de soignant le Manneken-Pis, qui est un symbole national, connu dans le monde entier, ne concerne que les hôpitaux Iris, ceux dépendant de la Ville de Bruxelles. Les autres hôpitaux et travailleurs hospitaliers méritent également d'être remerciés publiquement."
On peut étendre cette réflexion à l'ensemble des soignants : pourquoi seulement remercier les travailleurs du secteur hospitalier ? Quid des généralistes, qui sont en première ligne depuis le début de la pandémie, des infirmières à domicile, des travailleurs des maisons de repos, des pharmaciens... ? Comme le dit la sagesse populaire : l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Vincent Claes, rédacteur en chef
Le Manneken-Pis s'est vu offrir récemment un costume de soignant en l'honneur du personnel des hôpitaux publics du réseau Iris (CHU Saint-Pierre, CHU Brugmann, Institut Jules Bordet, Hôpital des Enfants et Hôpitaux Iris-Sud). Et les autres hôpitaux bruxellois et belges ? C'est la question que se pose Hadewig De Corte, directrice générale des Cliniques Saint-Jean (Bruxelles). "Les hôpitaux associatifs et leurs travailleurs se sont également mobilisés durant la pandémie et le font encore. Il est injuste de remercier uniquement les hôpitaux publics. D'autant plus que nous nous sommes aussi accessibles financièrement que les hôpitaux Iris. Dans les institutions publiques, les médecins peuvent également réclamer des suppléments en chambre seule et pratiquer en dehors de la Convention." Hadewig De Corte souligne que tous les hôpitaux belges ont fait d'importants efforts durant la pandémie pour pouvoir prendre en charge et soigner les patients dans les meilleures conditions. "Il n'est pas normal que l'initiative de revêtir d'une tenue de soignant le Manneken-Pis, qui est un symbole national, connu dans le monde entier, ne concerne que les hôpitaux Iris, ceux dépendant de la Ville de Bruxelles. Les autres hôpitaux et travailleurs hospitaliers méritent également d'être remerciés publiquement."On peut étendre cette réflexion à l'ensemble des soignants : pourquoi seulement remercier les travailleurs du secteur hospitalier ? Quid des généralistes, qui sont en première ligne depuis le début de la pandémie, des infirmières à domicile, des travailleurs des maisons de repos, des pharmaciens... ? Comme le dit la sagesse populaire : l'enfer est pavé de bonnes intentions.Vincent Claes, rédacteur en chef