"Il n'y a absolument aucun signe d'un quelconque problème cognitif", a lancé le docteur Ronny Jackson lors d'un long échange avec les journalistes au cours duquel il a répondu avec moult détails aux questions sur l'état de santé du président de 71 ans. Le médecin de la Maison Blanche a précisé qu'il n'y avait pas à ses yeux de nécessité de mener des tests d'évaluation cognitive mais qu'il avait procédé à ces derniers à la demande du président lui-même, soucieux de faire taire les spéculations.

Le dirigeant américain a obtenu le score maximum de 30/30 à ce test du Montreal Cognitive Assessment (Moca), dont l'objectif est de détecter d'éventuels troubles cognitifs.

Un exemplaire du test, dont la durée est d'environ dix minutes, est disponible ici.L'examen, conçu par le docteur Ziad Nasreddine et publié en 2005, est un des plus utilisés dans le monde pour dépister les personnes souffrant de dysfonctionnements cognitifs, en particulier quand il paraît s'agir de troubles légers. Au-delà de 26/30, tout va bien.

Existant en de nombreuses versions et langues, il consiste en un court questionnaire d'une page destiné à mesurer, entre autres, la mémoire, les fonctions exécutives, les capacités d'abstraction, la concentration, le langage, le calcul, l'orientation dans le temps et l'espace.

Si ses détracteurs lui reprochent un vocabulaire limité, le chef d'État américain a réussi haut la main l'épreuve du langage, selon le médecin. Il n'a ainsi eu aucun problème pour redire des phrases telles que "Le colibri a déposé ses oeufs sur le sable" ou pour énumérer en une minute le maximum de mots débutant par la même lettre.

Mettant en garde contre "la psychiatrie de tabloïd", le médecin de Trump a assuré n'avoir aucune raison de penser que le président avait des problèmes de raisonnement. Les interrogations sur les capacités du milliardaire avaient été relancées par le livre polémique du journaliste Michael Wolff qui dresse un portait au vitriol de l'ancien magnat de l'immobilier.

Le Dr Jackson, qui a examiné M. Trump pendant environ quatre heures vendredi à l'hôpital militaire de Walter Reed, a insisté sur "l'excellente santé cardiaque" du président. "Il est apte à exercer ses fonctions. Je pense qu'il le restera jusqu'à la fin de son mandat et même jusqu'à la fin d'un autre mandat s'il est réélu", a-t-il ajouté. "Il a beaucoup d'énergie, d'endurance", a-t-il encore dit, évoquant des "gènes extraordinaires".

Assurant que M. Trump souhaitait perdre entre 4 et 7 kg au cours de l'année à venir, il a assuré qu'il allait prêter une attention particulière à son alimentation.

"Il n'y a absolument aucun signe d'un quelconque problème cognitif", a lancé le docteur Ronny Jackson lors d'un long échange avec les journalistes au cours duquel il a répondu avec moult détails aux questions sur l'état de santé du président de 71 ans. Le médecin de la Maison Blanche a précisé qu'il n'y avait pas à ses yeux de nécessité de mener des tests d'évaluation cognitive mais qu'il avait procédé à ces derniers à la demande du président lui-même, soucieux de faire taire les spéculations.Le dirigeant américain a obtenu le score maximum de 30/30 à ce test du Montreal Cognitive Assessment (Moca), dont l'objectif est de détecter d'éventuels troubles cognitifs.Un exemplaire du test, dont la durée est d'environ dix minutes, est disponible ici.L'examen, conçu par le docteur Ziad Nasreddine et publié en 2005, est un des plus utilisés dans le monde pour dépister les personnes souffrant de dysfonctionnements cognitifs, en particulier quand il paraît s'agir de troubles légers. Au-delà de 26/30, tout va bien.Existant en de nombreuses versions et langues, il consiste en un court questionnaire d'une page destiné à mesurer, entre autres, la mémoire, les fonctions exécutives, les capacités d'abstraction, la concentration, le langage, le calcul, l'orientation dans le temps et l'espace.Si ses détracteurs lui reprochent un vocabulaire limité, le chef d'État américain a réussi haut la main l'épreuve du langage, selon le médecin. Il n'a ainsi eu aucun problème pour redire des phrases telles que "Le colibri a déposé ses oeufs sur le sable" ou pour énumérer en une minute le maximum de mots débutant par la même lettre. Mettant en garde contre "la psychiatrie de tabloïd", le médecin de Trump a assuré n'avoir aucune raison de penser que le président avait des problèmes de raisonnement. Les interrogations sur les capacités du milliardaire avaient été relancées par le livre polémique du journaliste Michael Wolff qui dresse un portait au vitriol de l'ancien magnat de l'immobilier.Le Dr Jackson, qui a examiné M. Trump pendant environ quatre heures vendredi à l'hôpital militaire de Walter Reed, a insisté sur "l'excellente santé cardiaque" du président. "Il est apte à exercer ses fonctions. Je pense qu'il le restera jusqu'à la fin de son mandat et même jusqu'à la fin d'un autre mandat s'il est réélu", a-t-il ajouté. "Il a beaucoup d'énergie, d'endurance", a-t-il encore dit, évoquant des "gènes extraordinaires".Assurant que M. Trump souhaitait perdre entre 4 et 7 kg au cours de l'année à venir, il a assuré qu'il allait prêter une attention particulière à son alimentation.