La protonthérapie est une forme sophistiquée de radiothérapie qui permet de traiter une tumeur de manière très ciblée, ce qui permet de moins endommager les tissus sains environnants. Cette méthode convient donc particulièrement aux tumeurs proches d'un organe vital ou sensible, comme les yeux ou le cerveau.

"Certains tissus sains particulièrement sensibles aux radiations sont parfois situés trop près de la tumeur. Il est pratiquement impossible de les traiter sans mettre en danger la qualité de vie du patient", explique le chef du service de radiothérapie oncologique à l'UZ Leuven, le docteur Jean-François Daisne. "La protonthérapie assure une meilleure protection des tissus sains et réduit le risque d'un nouveau cancer provoqué par le traitement lui-même."

Entre 150 et 200 patients par an sont éligibles pour ce type de traitement. Jusqu'ici, ces personnes devaient se rendre dans un centre à l'étranger, principalement en Allemagne, en France ou en Suisse. Des coûts qui étaient remboursés en Belgique, mais s'organiser pour se déplacer restait très compliqué pour les patients, souligne l'UCLouvain.

Les centres avec lesquels l'Inami travaille sont les suivants :

-Protoncentrum UZLeuven (ParTICLe) - https://www.uzleuven.be/fr/centre-de-protontherapie/protontherapie

-Institut Curie Orsay - https://institut-curie.org/liste/proton-therapy-center

-HIT Heidelberg - https://www.klinikum.uni-heidelberg.de/Welcome.113005.0.html?L=1

-PSI Villigen - https://www.psi.ch/protontherapy/center-for-proton-therapy-cpt

-WPE Essen - https://www.wpe-uk.de/?lang=en

L'assurance-maladie intervient pour les patients qui entrent dans un certain nombre de critères d'inclusion listés par l'Inami.

Pour les adultes, il s'agit des types de tumeurs suivants : Mélanome oculaire, pour lequel un traitement par brachythérapie n'est pas possible, chordome de la base du crâne, paraspinal ou sacral, chondrosarcome/sarcome de la base du crâne, paraspinal ou sacral, méningiome, pour lequel aucun autre traitement médical (chirurgie, chimiothérapie, photonthérapie, ...) n'est possible, malformations artério-veineuses (MAV), intracérébral, pour lesquelles aucun traitement chirurgical, embolisation ou radiothérapie aux photons (stéréotactique) n'est possible ou que cela a déjà été pratiqué sans succès et médulloblastome.

Attention : dans le cadre de l'assurance soins de santé obligatoire, seuls les centres agréés de radiothérapie qui ont conclu une convention avec l'Inami peuvent envoyer des patients vers un centre spécialisé en hadronthérapie.

Cette convention fixe "la procédure à suivre pour orienter des patients vers un centre, les conditions auxquelles les patients doivent répondre pour pouvoir bénéficier d'une intervention (de l'assurance) soins de santé et les règles pour le remboursement des frais de déplacement et de séjour du patient et de l'accompagnant éventuel si le traitement a lieu à l'étranger".

Plus d'info sur le site de l'Inami

La protonthérapie est une forme sophistiquée de radiothérapie qui permet de traiter une tumeur de manière très ciblée, ce qui permet de moins endommager les tissus sains environnants. Cette méthode convient donc particulièrement aux tumeurs proches d'un organe vital ou sensible, comme les yeux ou le cerveau. "Certains tissus sains particulièrement sensibles aux radiations sont parfois situés trop près de la tumeur. Il est pratiquement impossible de les traiter sans mettre en danger la qualité de vie du patient", explique le chef du service de radiothérapie oncologique à l'UZ Leuven, le docteur Jean-François Daisne. "La protonthérapie assure une meilleure protection des tissus sains et réduit le risque d'un nouveau cancer provoqué par le traitement lui-même." Entre 150 et 200 patients par an sont éligibles pour ce type de traitement. Jusqu'ici, ces personnes devaient se rendre dans un centre à l'étranger, principalement en Allemagne, en France ou en Suisse. Des coûts qui étaient remboursés en Belgique, mais s'organiser pour se déplacer restait très compliqué pour les patients, souligne l'UCLouvain. Les centres avec lesquels l'Inami travaille sont les suivants :-Protoncentrum UZLeuven (ParTICLe) - https://www.uzleuven.be/fr/centre-de-protontherapie/protontherapie -Institut Curie Orsay - https://institut-curie.org/liste/proton-therapy-center -HIT Heidelberg - https://www.klinikum.uni-heidelberg.de/Welcome.113005.0.html?L=1 -PSI Villigen - https://www.psi.ch/protontherapy/center-for-proton-therapy-cpt -WPE Essen - https://www.wpe-uk.de/?lang=en L'assurance-maladie intervient pour les patients qui entrent dans un certain nombre de critères d'inclusion listés par l'Inami. Pour les adultes, il s'agit des types de tumeurs suivants : Mélanome oculaire, pour lequel un traitement par brachythérapie n'est pas possible, chordome de la base du crâne, paraspinal ou sacral, chondrosarcome/sarcome de la base du crâne, paraspinal ou sacral, méningiome, pour lequel aucun autre traitement médical (chirurgie, chimiothérapie, photonthérapie, ...) n'est possible, malformations artério-veineuses (MAV), intracérébral, pour lesquelles aucun traitement chirurgical, embolisation ou radiothérapie aux photons (stéréotactique) n'est possible ou que cela a déjà été pratiqué sans succès et médulloblastome.Attention : dans le cadre de l'assurance soins de santé obligatoire, seuls les centres agréés de radiothérapie qui ont conclu une convention avec l'Inami peuvent envoyer des patients vers un centre spécialisé en hadronthérapie.Cette convention fixe "la procédure à suivre pour orienter des patients vers un centre, les conditions auxquelles les patients doivent répondre pour pouvoir bénéficier d'une intervention (de l'assurance) soins de santé et les règles pour le remboursement des frais de déplacement et de séjour du patient et de l'accompagnant éventuel si le traitement a lieu à l'étranger".Plus d'info sur le site de l'Inami