Cinq chirurgiens internationaux rejoignent quatre confrères du CHU Brugmann, ce mardi, pour procéder à des interventions retransmises en direct au congrès de l'European Society of Human Reproduction and Embryology, qui se tient à Amsterdam.
Ils l'avaient déjà fait l'an dernier, avec succès, à l'occasion du congrès de l'European Society for Gynaecological Endoscopy (ESGE) qui se tenait alors à Bruxelles. Les chirurgiens du CHU Brugmann remettent le couvert ce mardi, devant plus de 11.000 confrères spécialistes de l'infertilité venus des quatre coins de la planète, réunis pour le congrès de l'European Society of Human Reproduction and Embryology (ESHRE). Un studio complet de captation a été installé à proximité des salles d'opération (site Horta) pour transmettre les images des interventions vers les congressistes rassemblés à Amsterdam. Quatre salles d'opération ont été spécialement " câblées " pour l'occasion.
Des techniques endoscopiques de précision
Les interventions chirurgicales, par endoscopie, sont commentées en direct. Les patientes prises en charge " en live " souffrent de différents types de pathologies: endométriose, fibrome, malformation utérine, isthmocèle,... Les techniques de " minimal invasive surgery " utilisées ont pour but de soulager les symptômes des patientes et d'augmenter leur probabilité de tomber enceintes.
Les chirurgiens qui prennent part au défi sont, côté Brugmann, le Dr Stavros Karampelas, responsable de la clinique de gynécologie et le Dr Evy Gillet, assistés par le Dr Deliar Yazdanian et la Dre Francesca Donders. Ils travaillent en binôme avec cinq chirurgiens de réputation internationale: Pr Attilio Di Spiezio Sardo, Dr Rudi Campo, Dr Ursula Catena, Dr Filipa Osorio et Dr Helena Van Kerrebroeck. Aux côtés des chirurgiens, les équipes infirmière et de stérilisation et les anesthésistes.
"Depuis le congrès ESGE, qui a été salué en 2023 par toute la communauté médicale, le CHU Brugmann s'est positionné comme un acteur incontournable en chirurgie endoscopique ", constate le Pr Jani, chef du département de gynécologie/obstétrique, dans un communiqué de l'hôpital. " L'utilisation de ces techniques, moins invasives, diminue la douleur post opératoire, les complications à court/long terme et la durée d'hospitalisation ", précise le Dr Karampelas.
L'expertise et l'innovation qui font partie intégrante de l'ADN Brugmannien sont une nouvelle fois soulignées, salue le Dr Wissam Bou Sleiman, directeur général médical
Le congrès 2024 de l'ESHRE se déroule jusqu'au 10 juillet. Le programme peut être consulté ici.
C.V.
Ils l'avaient déjà fait l'an dernier, avec succès, à l'occasion du congrès de l'European Society for Gynaecological Endoscopy (ESGE) qui se tenait alors à Bruxelles. Les chirurgiens du CHU Brugmann remettent le couvert ce mardi, devant plus de 11.000 confrères spécialistes de l'infertilité venus des quatre coins de la planète, réunis pour le congrès de l'European Society of Human Reproduction and Embryology (ESHRE). Un studio complet de captation a été installé à proximité des salles d'opération (site Horta) pour transmettre les images des interventions vers les congressistes rassemblés à Amsterdam. Quatre salles d'opération ont été spécialement " câblées " pour l'occasion.Les interventions chirurgicales, par endoscopie, sont commentées en direct. Les patientes prises en charge " en live " souffrent de différents types de pathologies: endométriose, fibrome, malformation utérine, isthmocèle,... Les techniques de " minimal invasive surgery " utilisées ont pour but de soulager les symptômes des patientes et d'augmenter leur probabilité de tomber enceintes.Les chirurgiens qui prennent part au défi sont, côté Brugmann, le Dr Stavros Karampelas, responsable de la clinique de gynécologie et le Dr Evy Gillet, assistés par le Dr Deliar Yazdanian et la Dre Francesca Donders. Ils travaillent en binôme avec cinq chirurgiens de réputation internationale: Pr Attilio Di Spiezio Sardo, Dr Rudi Campo, Dr Ursula Catena, Dr Filipa Osorio et Dr Helena Van Kerrebroeck. Aux côtés des chirurgiens, les équipes infirmière et de stérilisation et les anesthésistes."Depuis le congrès ESGE, qui a été salué en 2023 par toute la communauté médicale, le CHU Brugmann s'est positionné comme un acteur incontournable en chirurgie endoscopique ", constate le Pr Jani, chef du département de gynécologie/obstétrique, dans un communiqué de l'hôpital. " L'utilisation de ces techniques, moins invasives, diminue la douleur post opératoire, les complications à court/long terme et la durée d'hospitalisation ", précise le Dr Karampelas.Le congrès 2024 de l'ESHRE se déroule jusqu'au 10 juillet. Le programme peut être consulté ici.C.V.