Les médecins des trois hôpitaux appuient la création de deux réseaux loco-régionaux affiliés à l'ULB, sous une coupole commune, travaillant ensemble, tout en conservant chacun une taille réaliste et une agilité réelle.
"La constitution des réseaux hospitaliers loco-régionaux est un enjeu stratégique majeur pour les institutions hospitalières. Nous souhaitons relever ce défi en proposant un projet à la hauteur de l'enjeu, c'est-à-dire un projet de coordination réelle de l'offre de soins entre différents acteurs d'un même bassin de soin, afin de promouvoir des soins d'excellence et de proximité, accessibles pour tous les patients. La nature même de ce projet implique un leadership fort de la part des communautés médicales. Ce leadership présuppose une adhésion forte. Celle-ci ne pourra émaner que d'un projet défini et soutenu par les médecins ", soutiennent le Pr Jacques Jani, président du CM du CHU Brugmann, le Pr Vincent Ninane, président du CM du CHU Saint-Pierre et le Pr Turgay Tuna, président du CM des Cliniques Universitaires de Bruxelles - Hôpital Erasme.
Ils rappellent que " sans consultation préalable avec les médecins de nos institutions, nos pouvoirs organisateurs respectifs privilégient pour nous actuellement une option de RHLR dite " XXL ". Nous ne voulons pas de cette option. "
Les présidents proposent une autre option : celle de deux réseaux loco-régionaux affiliés à l'ULB, sous une coupole commune, travaillant ensemble, tout en conservant chacun une taille réaliste et une agilité réelle.
"Avec deux réseaux ULB, nous pouvons garantir un maximum d'agréments lourds (radiothérapie, pet-scan, dialyse). Il semble en effet inévitable qu'une série d'agréments lourds soit dorénavant octroyée pour chaque réseau plutôt que pour chaque hôpital. Si nous n'occupons pas le 4e réseau autorisé à Bruxelles, d'autres risquent de déposer une demande pour tirer un bénéfice de la logique exprimée ci-dessus. A court ou moyen terme, le réseau unique " XXL " est une erreur stratégique majeure qui réduira le rayonnement des Hôpitaux de la Ville et de l'Hôpital académique Erasme, et ce durant une période indéterminée. Un grand réseau serait une coquille vide. Nous ne ferions rien de sérieux ni de profond en commun. Il sera trop difficile d'être d'accord à sept hôpitaux et de concilier en permanence des cadres réglementaires différents, or le but recherché repose sur la constitution de deux réseaux agiles, ambitieux, orientés vers l'avenir, oeuvrant de concert et de manière réfléchie pour nos patients. "
Les Prs Ninane, Turgay et Jany invitent les autorités à travailler à la constitution de deux RHLR ULB distincts, en collaboration renforcée avec les Conseils médicaux.
"La constitution des réseaux hospitaliers loco-régionaux est un enjeu stratégique majeur pour les institutions hospitalières. Nous souhaitons relever ce défi en proposant un projet à la hauteur de l'enjeu, c'est-à-dire un projet de coordination réelle de l'offre de soins entre différents acteurs d'un même bassin de soin, afin de promouvoir des soins d'excellence et de proximité, accessibles pour tous les patients. La nature même de ce projet implique un leadership fort de la part des communautés médicales. Ce leadership présuppose une adhésion forte. Celle-ci ne pourra émaner que d'un projet défini et soutenu par les médecins ", soutiennent le Pr Jacques Jani, président du CM du CHU Brugmann, le Pr Vincent Ninane, président du CM du CHU Saint-Pierre et le Pr Turgay Tuna, président du CM des Cliniques Universitaires de Bruxelles - Hôpital Erasme.Ils rappellent que " sans consultation préalable avec les médecins de nos institutions, nos pouvoirs organisateurs respectifs privilégient pour nous actuellement une option de RHLR dite " XXL ". Nous ne voulons pas de cette option. "Les présidents proposent une autre option : celle de deux réseaux loco-régionaux affiliés à l'ULB, sous une coupole commune, travaillant ensemble, tout en conservant chacun une taille réaliste et une agilité réelle."Avec deux réseaux ULB, nous pouvons garantir un maximum d'agréments lourds (radiothérapie, pet-scan, dialyse). Il semble en effet inévitable qu'une série d'agréments lourds soit dorénavant octroyée pour chaque réseau plutôt que pour chaque hôpital. Si nous n'occupons pas le 4e réseau autorisé à Bruxelles, d'autres risquent de déposer une demande pour tirer un bénéfice de la logique exprimée ci-dessus. A court ou moyen terme, le réseau unique " XXL " est une erreur stratégique majeure qui réduira le rayonnement des Hôpitaux de la Ville et de l'Hôpital académique Erasme, et ce durant une période indéterminée. Un grand réseau serait une coquille vide. Nous ne ferions rien de sérieux ni de profond en commun. Il sera trop difficile d'être d'accord à sept hôpitaux et de concilier en permanence des cadres réglementaires différents, or le but recherché repose sur la constitution de deux réseaux agiles, ambitieux, orientés vers l'avenir, oeuvrant de concert et de manière réfléchie pour nos patients. " Les Prs Ninane, Turgay et Jany invitent les autorités à travailler à la constitution de deux RHLR ULB distincts, en collaboration renforcée avec les Conseils médicaux.