Certaines techniques de désinfection des espaces fermés, employées afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, peuvent présenter des risques pour la santé, indique jeudi le Conseil supérieur de la Santé (CSS) dans deux avis portant sur les dangers des tunnels d'ozone et des lampes UV-C.
Selon le CSS, il n'y a aucune preuve scientifique que les tunnels d'ozone, employés pour désinfecter les charriots et les clients, sont efficaces. Au contraire, le risque d'irritation des muqueuses et des poumons est élevé, et ce même à très faibles doses, estime le Conseil, qui a émis un avis défavorable à la mise en circulation et la généralisation en Belgique de ce système utilisant l'ozone et différents biocides.
Ces tunnels ne peuvent donc pas être utilisés dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Les entreprises qui souhaitent proposer ce type de produit sur le marché belge doivent d'abord introduire une demande auprès du SPF Santé publique. Celle-ci sera ensuite évaluée scientifiquement, souligne le CSS.
L'organe d'avis scientifique du SPF Santé publique déconseille également le recours aux lampes UV-C pour la désinfection de l'air ou des locaux, sauf pour des applications médicales (dentisterie, stérilisation) et les secteurs hospitaliers et industriels qui ont des procédures standard strictement contrôlées. Il n'est, pour des raisons d'inefficacité et de santé, pas recommandé d'installer ces lampes dans des endroits très fréquentés, qu'il s'agisse de lieux fermés ou de lieux ouverts comme les terrasses. Les effets des rayons UV-C peuvent notamment augmenter le risque de lésion oculaire et de cancer.
Selon le CSS, il n'y a aucune preuve scientifique que les tunnels d'ozone, employés pour désinfecter les charriots et les clients, sont efficaces. Au contraire, le risque d'irritation des muqueuses et des poumons est élevé, et ce même à très faibles doses, estime le Conseil, qui a émis un avis défavorable à la mise en circulation et la généralisation en Belgique de ce système utilisant l'ozone et différents biocides. Ces tunnels ne peuvent donc pas être utilisés dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Les entreprises qui souhaitent proposer ce type de produit sur le marché belge doivent d'abord introduire une demande auprès du SPF Santé publique. Celle-ci sera ensuite évaluée scientifiquement, souligne le CSS. L'organe d'avis scientifique du SPF Santé publique déconseille également le recours aux lampes UV-C pour la désinfection de l'air ou des locaux, sauf pour des applications médicales (dentisterie, stérilisation) et les secteurs hospitaliers et industriels qui ont des procédures standard strictement contrôlées. Il n'est, pour des raisons d'inefficacité et de santé, pas recommandé d'installer ces lampes dans des endroits très fréquentés, qu'il s'agisse de lieux fermés ou de lieux ouverts comme les terrasses. Les effets des rayons UV-C peuvent notamment augmenter le risque de lésion oculaire et de cancer.