Quelle n'a pas été notre surprise ce week-end, découvrant le docte Donald Trump, relativiser ses mauvais chiffres de mortalité du Covid19 en moquant le taux de létalité ridicule de la Chine et brandissant un tableau sur lequel figure la Belgique en tête du taux de mortalité par million d'habitant de par le monde : 452 morts. Devant l'Espagne (428), l'Italie (376), la France (279), le Royaume-Uni (219), les Pays-Bas (201) ou les États-Unis (112). Si les chiffres de l'Allemagne semblent relativement fiables (5,25), ceux de la Chine sont " époustouflants " (0,33). D'où le sourire moqueur du président des Etats-Unis... Cette place peu enviable de la Belgique est confirmée par le Johns Hopkins Coronavirus Resource Center.
Faut-il le remercier de cette mauvaise publicité ?
La Belgique surestimerait-elle donc le nombre de morts Covid19 ?
Une question qui se pose depuis quelques jours.
La réponse ?
Oui et non.
Oui, dans la mesure où les morts survenues dans les maisons de repos sont comptabilisées " Covid ". Car il ne faut pas de deuxième avis médical. Et ces personnes n'ont pas été toutes testées au Covid. Depuis peu, c'est corrigé : seules 30% des morts en maison de repos seraient dues au Covid et le nouveau calcul en tiendra compte.
Non, dans la mesure où l'analyse de la surmortalité (toutes causes de décès confondues) semble démontrer que la Belgique sous-estime quand même les morts du Covid.
Sous-estimation et surestimation pourraient-elles se compenser ?
De 400 à 629 morts manquantes
Sur la période du 9 mars au 5 avril, notre confrère Xavier Counasse (Le Soir Plus) a calculé qu'il y a déjà 2.800 morts de plus que la moyenne. " Pour la première semaine d'avril, le nombre hebdomadaire de décès dépasse même de 1.700 unités la moyenne attendue (+71 %). Au total, sur le mois étudié, on dénombre 2.807 décès de plus que d'habitude. Une surmortalité qui, vu la situation, ne peut qu'être liée qu'à la pandémie. Le Soir a comparé ce chiffre au nombre de décès liés au coronavirus sur la même période. Soit 2.357 morts entre le 9 mars et le 5 avril compris, selon les statistiques officielles arrêtées ce 15 avril. Autrement dit, même en additionnant les décès " confirmés " et les décès " suspects ", il manque encore quelque 450 morts pour parvenir à la surmortalité mesurée (2.807 morts). "
L'épidémiologiste Philippe Laurent dans Le Vif estime que 629 morts du Coronavirus sont passés sous les radars. Le nombre total de morts seraient sous-évaluées d'environ 28%. En effet, "Durant les trois semaines couvrant le début de l'épidémie, du 16 mars au 5 avril, le nombre de décès dus au coronavirusofficiellement déclaré par les autorités du pays est de 2.259. Or, selon le baromètre de la mortalité belge, il y a eu sur cette période 2.888 morts supplémentaires, soit une différence de 629 morts".Pour le Dr Laurent, pas de doute : c'est bien l'agent pathogène Sars-Cov-2 qui est le responsable.
L'UCL avertit toutefois que les chiffres de surmortalité sont à manier avec des pincettes. Certaines personnes âgées frappées par le coronavirus seraient peut-être mortes à brève échéance d'une autre cause. Les effets du Covid seraient alors surévalués.
En parallèle, d'autres pays comme les Pays-Bas sous-estiment le nombre de morts Covid...
Les comparaisons internationales s'avèrent décidément délicates. Même le critère apparemment imparable de nombre de morts/million d'habitants n'est pas totalement fiable. Car ce sont les Etats qui fournissent les chiffres. Si on peut relativement faire confiance à Eurostat, il n'en est pas de même, par exemple, pour la Chine. Prêtant le flanc aux critiques, l'Empire du milieu vient d'ailleurs d'augmenter d'environ 1.300 unités le nombre de morts Covid. Encore un effort...
Les autorités belges justifient leur méthodologie
Au vu de ce classement peu enviable, la Flandre, et sa ministre du Tourisme N-VA, se sont émus de la mauvaise image de la Belgique auprès des touristes lorsque les frontières rouvriront. Denis Ducarme (MR) a taclé Donald Trump pour sa sortie.
Lundi, sur les 5.828 décès répertoriés, 47% l'étaient dans les hôpitaux et 52 % des décès se sont produits dans maisons de repos, dont seulement 4 % sont des cas confirmés, selon les chiffres officiels. Les autres 96 % des cas dans les centres de soins sont suspectés, sur la base des symptômes (info-coronavirus.be).
"Dans un bon système d'enregistrement, vous prenez en compte à la fois les cas confirmés et les cas suspects", s'est pourtant justifié Steven Van Gucht, porte-parole interfédéral de Covid-19, le 17 avril dernier. "C'est une bonne pratique standard. Tout système peut surestimer ou sous-estimer. C'est inhérent à un système de comptage." Sciensano "n'est pas le moins du monde concerné par nos classements internationaux", a-t-il ajouté. "Notre méthode de comptage est très complète, car nous ne comptons pas seulement les cas dans les hôpitaux, mais aussi ceux dans les centres de soins résidentiels. Non seulement les cas confirmés, mais aussi les cas suspects. Ces cas suspects sont des cas très probables, et sont enregistrés par un médecin."