Les candidatures pour débuter une pratique New Deal peuvent désormais être déposées tout au long de l'année. Elles sont ensuite traitées par échéance trimestrielle. Si vous souhaitez passer au New Deal au 1er octobre 2024, il est nécessaire de remettre votre candidature avant ce vendredi 14 juin 2024.

Pour ce faire, rappelle l'Inami, vous trouverez sur l'application web ProSanté un formulaire pour demander d'adhérer au nouveau modèle : Mes Services > Attestations et formulaires. Il faut signer ce formulaire et le renvoyer à newdeal@riziv-inami.fgov.be. Cette demande sera ensuite soumise au Comité de l'assurance. En fonction de la date de demande, la date de début pour le cabinet sera déterminée.

Date de début dans le New Deal

Date limite de candidature

1er octobre 2024

14 juin 2024

1er janvier 2025

3 novembre 2024

Le nouveau modèle a démarré le 1er avril 2024.

Le New Deal en résumé

Dans le système actuel, 77 % des revenus des médecins généralistes proviennent de la facturation des consultations et des visites, environ 17 % proviennent de la gestion du dossier médical global des patients (DMG).

Le modèle alternatif du New Deal est mixte, alliant 3 piliers de financement :

Un financement À L'ACTE (consultations, visites et actes techniques)

Un financement forfaitaire et pondéré PAR PATIENT ayant une relation thérapeutique fixe, en plus du DMG (financement par capitation).

Le nouveau modèle garantit un équilibre de financement : dans un cabinet de médecine générale " New Deal ", le tarif pour une consultation ou une visite sera moins élevé. Mais le montant fixe par patient sera modulé suivant l' " intensité " moyenne des soins et sera nettement plus élevé que le montant du DMG dans le financement actuel par prestation. De sorte que ces 2 composantes représentent, en moyenne, une part aussi importante du revenu du médecin généraliste.

L'objectif est de rémunérer plus correctement les tâches qui font partie de l'offre de base d'un cabinet de médecine générale et qui ne sont actuellement pas - ou insuffisamment - financées, et de se concentrer davantage sur la collaboration, la délégation des tâches, la prévention et les soins proactifs.

Un financement PAR PRIMES pour le cabinet médical pour contribuer à garantir qualité, soutien, disponibilité et collaboration.

Les financements actuels de ce type sont maintenus (prime de pratique intégrée, honoraires de disponibilité, trajets de soins, etc.).

En plus de ces financements existants, un cabinet " New Deal " pourra bénéficier de plus de soutien :

Une prime pour la gestion du cabinet, en fonction du nombre de dispensateurs au sein du cabinet et du nombre de patients ayant une relation thérapeutique fixe.

Il existe également une prime optionnelle pour la présence d'un infirmier au sein de ce cabinet en fonction du nombre de patients " fixes ".

Les candidatures pour débuter une pratique New Deal peuvent désormais être déposées tout au long de l'année. Elles sont ensuite traitées par échéance trimestrielle. Si vous souhaitez passer au New Deal au 1er octobre 2024, il est nécessaire de remettre votre candidature avant ce vendredi 14 juin 2024. Pour ce faire, rappelle l'Inami, vous trouverez sur l'application web ProSanté un formulaire pour demander d'adhérer au nouveau modèle : Mes Services > Attestations et formulaires. Il faut signer ce formulaire et le renvoyer à newdeal@riziv-inami.fgov.be. Cette demande sera ensuite soumise au Comité de l'assurance. En fonction de la date de demande, la date de début pour le cabinet sera déterminée.Le nouveau modèle a démarré le 1er avril 2024.