Plus de la moitié des 500.000 malades belges de longue durée (= depuis plus d'un an) sont en incapacité de travail permanente et recevront une allocation jusqu'à leur pension, selon le quotidien L'Echo.
Ce nombre ne cesse d'augmenter, et atteignait, fin 2023, 526.507 personnes, entraînant un coût record de plus de 9 milliards d'euros par an en allocations.
Face à une telle situation jugée insoutenable, le gouvernement De Wever a inscrit dans son accord de coalition plusieurs mesures, dont l'intensification des contrôles. Or, écrit L'Echo, il apparaît que l'Inami a, au cours des 15 dernières années, reconnu plus de la moitié (55% ou 289.397 personnes) des malades de longue durée comme inaptes au travail jusqu'à leur pension. Près de 37% du groupe déclaré "en incapacité de travail à vie" ont plus de 60 ans et étaient donc déjà proches de la pension. En revanche, près de 16% ont moins de 50 ans. Un tiers des personnes reconnues en incapacité de travail jusqu'à l'âge de la pension souffrent de troubles mentaux, comme une dépression ou un burn out. Une proportion équivalente présente des problèmes musculaires, articulaires ou nerveux.
L'Inami justifie ces chiffres en expliquant que ces personnes sont "dans l'impossibilité totale de retravailler" en raison d'une absence d'amélioration possible de leur état de santé. Toutefois, l'Institut précise que l'invalidité n'est, en théorie, jamais définitive et peut toujours être réévaluée par un médecin-conseil. La part des malades de longue durée recevant une allocation jusqu'à la pension diminue au fil des années, souligne aussi l'Inami.
Ce nombre ne cesse d'augmenter, et atteignait, fin 2023, 526.507 personnes, entraînant un coût record de plus de 9 milliards d'euros par an en allocations.Face à une telle situation jugée insoutenable, le gouvernement De Wever a inscrit dans son accord de coalition plusieurs mesures, dont l'intensification des contrôles. Or, écrit L'Echo, il apparaît que l'Inami a, au cours des 15 dernières années, reconnu plus de la moitié (55% ou 289.397 personnes) des malades de longue durée comme inaptes au travail jusqu'à leur pension. Près de 37% du groupe déclaré "en incapacité de travail à vie" ont plus de 60 ans et étaient donc déjà proches de la pension. En revanche, près de 16% ont moins de 50 ans. Un tiers des personnes reconnues en incapacité de travail jusqu'à l'âge de la pension souffrent de troubles mentaux, comme une dépression ou un burn out. Une proportion équivalente présente des problèmes musculaires, articulaires ou nerveux.L'Inami justifie ces chiffres en expliquant que ces personnes sont "dans l'impossibilité totale de retravailler" en raison d'une absence d'amélioration possible de leur état de santé. Toutefois, l'Institut précise que l'invalidité n'est, en théorie, jamais définitive et peut toujours être réévaluée par un médecin-conseil. La part des malades de longue durée recevant une allocation jusqu'à la pension diminue au fil des années, souligne aussi l'Inami.