Des médecins du Centre cardiologique Azorg (réseau issu de la fusion entre l'Algemeen Stedelijk Ziekenhuis et Onze Lieve Vrouw Ziekenhuis d'Alost) ont pour la première fois réussi à remplacer une valve tricuspide en passant par l'artère fémorale. Ils ont inséré une "valve Topaz" spéciale, composée d'un stent métallique contenant des feuillets de valve biologiques fabriqués à partir de péricarde de porc. Une première européenne, selon l'équipe.

"La valve a été implantée chez une femme de 81 ans souffrant d'une régurgitation tricuspide torrentielle (grade 5 sur 5), avec des antécédents d'interventions chirurgicales, ainsi que des comorbidités typiques", précise le communiqué de Tricares, dans le cadre de l'étude pivot européenne TRICURE (pour TRiCares' Topaz Transcatheter TRICUspid Heart Valve REplacement System).

Cette étude se déroule dans différents sites cliniques européens (Belgique, Allemagne, France et Suisse), et d'autres pays devraient suivre. Elle doit évaluer la sécurité et l'efficacité de Topaz chez les patients souffrant d'une régurgitation tricuspide importante et non-candidats à une chirurgie à coeur ouvert. L'étude vise à recruter près de 80 patients et comprend une analyse des données intermédiaires, ainsi que des évaluations de suivi à long terme. "L'intervention, réalisée en une demi-heure environ, a été menée par la Dre Liesbeth Rosseel. Le grade TR post-intervention a été réduit à zéro et le rétablissement du patient est positif à ce jour", ajoute le communiqué.

"L'implantation confirme les excellents résultats que nous avions déjà observés dans l'étude TRICURE first-in-human", précise la Dre Rosseel, spécialiste en cardiologie interventionnelle.

C.V.

Des médecins du Centre cardiologique Azorg (réseau issu de la fusion entre l'Algemeen Stedelijk Ziekenhuis et Onze Lieve Vrouw Ziekenhuis d'Alost) ont pour la première fois réussi à remplacer une valve tricuspide en passant par l'artère fémorale. Ils ont inséré une "valve Topaz" spéciale, composée d'un stent métallique contenant des feuillets de valve biologiques fabriqués à partir de péricarde de porc. Une première européenne, selon l'équipe. "La valve a été implantée chez une femme de 81 ans souffrant d'une régurgitation tricuspide torrentielle (grade 5 sur 5), avec des antécédents d'interventions chirurgicales, ainsi que des comorbidités typiques", précise le communiqué de Tricares, dans le cadre de l'étude pivot européenne TRICURE (pour TRiCares' Topaz Transcatheter TRICUspid Heart Valve REplacement System). Cette étude se déroule dans différents sites cliniques européens (Belgique, Allemagne, France et Suisse), et d'autres pays devraient suivre. Elle doit évaluer la sécurité et l'efficacité de Topaz chez les patients souffrant d'une régurgitation tricuspide importante et non-candidats à une chirurgie à coeur ouvert. L'étude vise à recruter près de 80 patients et comprend une analyse des données intermédiaires, ainsi que des évaluations de suivi à long terme. "L'intervention, réalisée en une demi-heure environ, a été menée par la Dre Liesbeth Rosseel. Le grade TR post-intervention a été réduit à zéro et le rétablissement du patient est positif à ce jour", ajoute le communiqué."L'implantation confirme les excellents résultats que nous avions déjà observés dans l'étude TRICURE first-in-human", précise la Dre Rosseel, spécialiste en cardiologie interventionnelle.C.V.