Des chirurgies pionnières en Europe, réalisées chez nous en Belgique, à la fois aux Cliniques de l'Europe (Bruxelles) et l'AZ Sint-Jan (Bruges).
"La Belgique a été sélectionnée par la société Zimmer Biomet pour débuter les premières implantations de prothèses totales de hanche avec le robot Rosa en Europe", se félicitent les Cliniques de l'Europe dans un communiqué.
Le Dr Didier Postlethwaite, chirurgien orthopédique (site Ste-Elisabeth) spécialisé dans la chirurgie de la hanche, vient de procéder avec succès aux premières implantations de prothèses totales de hanche (PTH) avec ce robot. Il était déjà utilisé aux Cliniques de l'Europe pour l'implantation de prothèses totales de genou, il l'est désormais aussi depuis un mois pour les hanches, grâce à un logiciel et un bras articulé spécifiques.
" Rosa nous offre un grand confort de travail et permet de travailler avec une précision millimétrique", explique le Dr Postlethwaite. "Les premières implantations se sont très bien passées. 48 heures après l'implantation de la prothèse, les patients pouvaient déjà quitter l'hôpital. Il faudra bien sûr une cohorte de patients plus importante pour pouvoir commenter davantage les résultats obtenus, mais les premiers retours de nos patients sont déjà très positifs. "
" Tous les patients peuvent être opérés avec le robot, j'opère mes patients qui nécessitent le placement d'une PTH par voie direct antérieure. Tout chirurgien maîtrisant cet abord chirurgical et ayant reçu la formation adéquate peut opérer avec Rosa. Cette technologie de pointe offre une qualité de soins encore plus grande ", poursuit le Dr Postlethwaite.
Quatre chirurgiens belges formés
Une formation approfondie s'impose pour acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir manier un tel robot : " Nous sommes quatre chirurgiens à avoir eu la chance de suivre la formation 'Bioskills Teaching Rosa' en 2024 : mon confrère le Dr Raaijmaakers (ASZ à Alost) et deux confrères de l'AZ Sint-Jan à Bruges, les Drs Vandekerckhove et Vanlommel. Il s'agit donc d'un travail d'équipe belge ", se félicite le chirurgien orthopédique.
Les premières implantations ont eu lieu aux Etats-Unis et en Afrique du Sud. En Europe, il fallait attendre le marquage CE. Dès son obtention, la Belgique a été le premier pays en Europe à pouvoir offrir cette technologie aux patients, dès janvier.
" C'est avant tout une reconnaissance pour notre pays d'avoir été retenu par la société Zimmer Biomet, une des plus grandes firmes d'implants orthopédiques, et donc de pouvoir être le premier pays européen à offrir cette technologie pour nos patients ", conclut le Dr Postlethwaite.
"La Belgique a été sélectionnée par la société Zimmer Biomet pour débuter les premières implantations de prothèses totales de hanche avec le robot Rosa en Europe", se félicitent les Cliniques de l'Europe dans un communiqué.Le Dr Didier Postlethwaite, chirurgien orthopédique (site Ste-Elisabeth) spécialisé dans la chirurgie de la hanche, vient de procéder avec succès aux premières implantations de prothèses totales de hanche (PTH) avec ce robot. Il était déjà utilisé aux Cliniques de l'Europe pour l'implantation de prothèses totales de genou, il l'est désormais aussi depuis un mois pour les hanches, grâce à un logiciel et un bras articulé spécifiques. " Rosa nous offre un grand confort de travail et permet de travailler avec une précision millimétrique", explique le Dr Postlethwaite. "Les premières implantations se sont très bien passées. 48 heures après l'implantation de la prothèse, les patients pouvaient déjà quitter l'hôpital. Il faudra bien sûr une cohorte de patients plus importante pour pouvoir commenter davantage les résultats obtenus, mais les premiers retours de nos patients sont déjà très positifs. "" Tous les patients peuvent être opérés avec le robot, j'opère mes patients qui nécessitent le placement d'une PTH par voie direct antérieure. Tout chirurgien maîtrisant cet abord chirurgical et ayant reçu la formation adéquate peut opérer avec Rosa. Cette technologie de pointe offre une qualité de soins encore plus grande ", poursuit le Dr Postlethwaite. Une formation approfondie s'impose pour acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir manier un tel robot : " Nous sommes quatre chirurgiens à avoir eu la chance de suivre la formation 'Bioskills Teaching Rosa' en 2024 : mon confrère le Dr Raaijmaakers (ASZ à Alost) et deux confrères de l'AZ Sint-Jan à Bruges, les Drs Vandekerckhove et Vanlommel. Il s'agit donc d'un travail d'équipe belge ", se félicite le chirurgien orthopédique. Les premières implantations ont eu lieu aux Etats-Unis et en Afrique du Sud. En Europe, il fallait attendre le marquage CE. Dès son obtention, la Belgique a été le premier pays en Europe à pouvoir offrir cette technologie aux patients, dès janvier." C'est avant tout une reconnaissance pour notre pays d'avoir été retenu par la société Zimmer Biomet, une des plus grandes firmes d'implants orthopédiques, et donc de pouvoir être le premier pays européen à offrir cette technologie pour nos patients ", conclut le Dr Postlethwaite.