Vu la demande croissante d'Ozempic au niveau mondial, la disponibilité du médicament est limitée, une situation qui va perdurer au moins jusqu'en février 2025. L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) l'a annoncé dans le cadre d'une mise à jour de la situation. Or, on le sait, il s'agit de médicaments importants pour les patients souffrant de diabète de type 2.

" En période de pénurie, il est de ma responsabilité de faire en sorte que les personnes qui ont le plus besoin de ce médicament y aient effectivement accès ", explique le ministre dans un communiqué de son cabinet. Frank Vandenbroucke veut donner aux patients belges la certitude que leur médicament sera disponible. Il a donc décidé de continuer à limiter l'accès aux analogues du GLP-1, dont Ozempic. Les recommandations de la Task Force Indisponibilités sont donc encore d'application. "Une prochaine réunion de la Task Force pour évaluer la situation est prévue début novembre 2024, sauf en cas de problème : dans ce cas, elle serait convoquée plus rapidement", précise le cabinet du ministre de la Santé.

Vu la demande croissante d'Ozempic au niveau mondial, la disponibilité du médicament est limitée, une situation qui va perdurer au moins jusqu'en février 2025. L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) l'a annoncé dans le cadre d'une mise à jour de la situation. Or, on le sait, il s'agit de médicaments importants pour les patients souffrant de diabète de type 2." En période de pénurie, il est de ma responsabilité de faire en sorte que les personnes qui ont le plus besoin de ce médicament y aient effectivement accès ", explique le ministre dans un communiqué de son cabinet. Frank Vandenbroucke veut donner aux patients belges la certitude que leur médicament sera disponible. Il a donc décidé de continuer à limiter l'accès aux analogues du GLP-1, dont Ozempic. Les recommandations de la Task Force Indisponibilités sont donc encore d'application. "Une prochaine réunion de la Task Force pour évaluer la situation est prévue début novembre 2024, sauf en cas de problème : dans ce cas, elle serait convoquée plus rapidement", précise le cabinet du ministre de la Santé.